Un sapin de Noël intergénérationnel
Sept ados sont venus aider les ainés de l’édifice Le Russell à décorer leur arbre de Noël avant de partager un goûter des fêtes avec eux. Une manière sympathique de renouer avec la tradition du sapin que l’on décore en famille en dégustant quelques gourmandises.
Gérante du Russell depuis le printemps dernier, Kathleen Murphy veille au meilleur confort de ses résidents. C’est elle qui a sollicité de l’aide pour installer les décorations des fêtes et les deux sapins de Noël auprès du Centre de bénévolat.
Le Centre de bénévolat
Corinne Lepont et Céline Morin, les deux coordonnatrices du Centre de bénévolat de Mont-Royal, ont alors fait la connexion avec les deux écoles et géré l’activité. Pour les remercier, les ainés ont eu alors l’idée que ce moment s’achève avec un goûter des fêtes offert aux jeunes et ouvert aux amis et aux familles des résidents.
Ainsi, Nabil, Yusra, Sarah, Ines, Milena, Naimi et Domitrela, sept élèves entre 12 et 15 ans des écoles secondaires Mont-Royal et Marie-de-France, sont venus participer à cette activité. Certains dans le cadre de leur programme scolaire qui inclut un certain nombre d’heures de bénévolat au sein de la communauté, et d’autres parce que leurs grands-parents résident au Russell.
Un coup de main aux aînés
Chapeautés par Corinne et Céline, les ados ont donc donné un coup de main aux aînés pour installer un sapin de Noël dans le vestibule de la résidence et sa salle communautaire qu’ils ont parachevé de décorations des fêtes.
Les jeunes ont ensuite partagé un goûter préparé par les ainés et des membres de leur famille venus pour l’occasion. «Nous tentons de répéter ces activités intergénérationnelles parce qu’elles apportent beaucoup aux deux générations qui se rencontrent», insiste Céline Morin.
Se prendre au jeu petit à petit
«Au-delà des apparences, les ainés aiment échanger avec les jeunes et faire des activités en commun, dans un espace structurant et confortable comme le salon d’une résidence pour aînés, un atelier de travaux manuels, etc.»
«Les jeunes se laissent souvent prendre au jeu petit à petit, et partagent peu à peu leur monde et leur quotidien. Cela prend toujours un minimum de temps, mais quand les atomes crochus sont en place, ils fonctionnent bien ensemble et affiche une vraie compréhension mutuelle.»
Des adultes, pas des parents
«Pour les jeunes, c’est toujours sympathique pour eux de pouvoir interagir, échanger avec des adultes qui ne sont ni leurs parents, ni leurs profs…», sourit Céline. «Ils ont aussi le sentiment de faire quelque chose d’utile qui leur appartient.»
«Pas plus tard que cet été, j’ai vu un jeune qui passait dans la rue sur sa planche à roulettes, la tête dans ses pensées et sa musique quand un ainé sur un banc lui a fait un signe de reconnaissance», reprend Céline Morin. «Le jeune s’est aussitôt arrêté pour prendre des nouvelles et jaser un petit moment avec cette personne âgée qu’il avait connu par nos activités.»
Le Russell sur le parc
Le Russell sur le parc tient son nom du parc Ernest-B.-Julien qui lui est contigüe. Depuis trente ans, cet édifice de logements pour retraités, rénové il y a peu, propose 80 appartements de type 3½ et 4½ au 30, rue Brittany à Mont-Royal, pour accueillir des personnes autonomes de 60 ans et plus.
« Nous avons toujours des logements disponibles pour qui veut se joindre à notre petite communauté », rappelle Pierre Désy, vice-président du conseil d’administration. Plus d’infos au 514 340-9777.
Plus d’infos sur le Centre de bénévolat : www.vmr-benevoles-tmr.com










