Le Pérou au Collège Stanislas
Un retable d’inspiration péruvienne créée par des élèves du Collège Stanislas est porteur d’un message mettant à l’honneur la diversité culturelles en période de Fêtes. «Nous avions un sapin, l’année dernière, pour souligner le temps des Fêtes. Nous voulions faire quelque chose de différent cette fois-ci», raconte Stéphanie Laurin, conseillère en communication au Collège Stanislas.
Des élèves 6e année du primaire ont fabriqué le retable et des personnages à la main avec l’aide de Véronique Nazair-Blanc, professeure d’arts plastiques. «Nous voulions produire une oeuvre sans aucune connotation religieuse et qui représenterait à la fois l’ensemble des élèves provenant de divers horizons», explique-t-elle.
Plus de 150 personnages ont été fabriqués par les élèves. Ces petites statuettes portent entre les bras un message d’espoir reflétant un souhait pour l’année à venir, écrit par un élève. «La fin de l’année est une période de retrouvailles et de partage. Nos élèves ont apporté leur contribution en offrant leurs personnages porteurs d’une réflexion», raconte Maryse Bernèche, professeure d’Éthique et culture religieuse.
L’oeuvre sera exposée jusqu’au 8 janvier au Collège Stanislas au 780 boulevard Dollard.