Soutenez

Un Monterois, lauréat du Mois de l’Histoire des Noirs

Photo: (Photo: Kevin Calixte)

Un Monterois est lauréat du Mois de l’Histoire des Noirs en raison de son parcours remarquable en tant qu’activiste des personnes handicapées visuelles.

Edouard Rousseau, d’origine haïtienne, est arrivé à Montréal en 1968. À l’âge de 40 ans, il apprend une nouvelle qui bouleverse sa vie. La rétine de ses yeux se décolle lentement.

Surmonter l’obscurité totale
Ce processus irréversible le laissera peu à peu «dans l’obscurité totale», raconte-t-il. Son moral tombe alors à plat. Il sort progressivement de son désarroi en adhérant à des activités intellectuelles pour ne pas sombrer dans le non-sens, explique-t-il. Malgré ses contraintes visuelles, M. Rousseau entame des études universitaires. Il décroche avec succès deux maîtrises à l’Université de Montréal, en sociologie et en sciences politiques. Incapable de voir, il a recours à des services de lecture par des personnes de son entourage et par des bénévoles.

Lire pour faire du sens
Ces lectures «contribuent à peupler sa mémoire d’images et à nourrir son monde intellectuel», signale-t-il. Il est donc grandement heureux de découvrir un service de prêt de livres audio au sein du réseau des bibliothèques de Montréal. Un service qui devient une source d’inspiration pour lui et l’amène à cofonder l’organisme l’Association des Aveugles et Amblyopes Haïtiens du Québec. «Montréal nous a servi d’organisme d’inspiration. Elle a été une référence dans notre volonté de fonder une association pour personnes aveugles», s’exclame Edouard Rousseau.De par cet organisme, il réalise un projet qui lui tient à cœur, celui d’enregistrer des livres audio pour les personnes aveugles.

La lecture représente, selon lui, une façon «de continuer d’être à jour et de rester connecter avec ce qui se passe autour ». Encore plus, les livres audio génèrent un effet d’inclusion pour les personnes handicapées visuelles et évitent, à son avis, de les garder à l’écart des idées émergentes d’une société. Convaincu du plaisir et des avantages de la lecture, il s’y adonne intensément. «Je lis davantage maintenant que lorsque je voyais», lance-t-il.

S’engager et demeurer utile
Pour le Mois de l’Histoire des Noirs, on a demandé aux lauréats de choisir un mot qui résonne en eux. Edouard Rousseau a choisi le terme engagement. À son avis, une vie remplie de sens consiste à ne pas rester assis dans son coin inutilement, mais bien à s’engager selon ses convictions profondes pour incarner un changement utile et positif qui fera écho dans son environnement.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.