Soutenez

Outremont a récolté plus de 130 tonnes de matières organiques

L’implication collective des Outremontais dans la collecte des résidus alimentaires a permis d’éviter l’enfouissement de 130,24 tonnes de résidus en 2014.

Ce montant correspond en moyenne à une récolte de 79,6 kilos de résidus pas foyer, au cours de l’année dernière.

La récolte à Outremont
La collecte des résidus alimentaires a été instaurée à Outremont en 2012. La réceptivité des citoyens à l’égard de cette initiative a permis d’étendre la zone desserte de la collecte à 1922 foyers et devrait être agrandie progressivement.

«Voilà un résultat local concret et impressionnant pour la protection de l’environnement, a souligné la mairesse d’arrondissement Marie Cinq-Mars. Les citoyens qui participent à notre collecte de résidus alimentaires méritent tout le crédit : leur exemple va inciter d’autres résidents à contribuer aux efforts de récupération pour bonifier davantage cet excellent résultat.»

Les bienfaits des résidus
Les résidus alimentaires occupent près de 45% de l’espace dans une poubelle. La collecte des résidus permet non seulement de réduire le volume des ordures, mais aussi de produire du compost pour nourrir et fortifier des plantes et, bien évidemment, réduire le taux d’enfouissement quotidiennement.

La collecte des résidus alimentaires est effectuée auprès des résidences de moins de trois logements chaque lundi, entre 8 h et 16 h. À la fin de leur tournée, les camions de collecte se rendent à un site de transbordement situé à Montréal-Est. Les chargements de résidus sont ensuite transportés au centre de compostage près de Joliette.

Pour obtenir le plan de la zone ciblée et la liste des matières acceptées ou refusées pour la collecte d’Outremont, il faut consulter le site ville.montreal.qc.ca/outremont dans la section collectes.
Pour obtenir les bacs bruns ou plus de précisions sur cette collecte, composer le 311.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.