Mme St-Cyr: 42 ans de petits plats pour la Popote roulante
Au service de la Popote roulante depuis 42 ans, les recettes de la Monteroise, Virginia St-Cyr, ont fait le tour de la ville plus d’une fois. Celle qui fêtait son 84e anniversaire cette année continue de préparer un repas pour plus de vingt personnes tous les mois.
«J’arrêterai quand mon corps ne me permettra plus de donner aux gens qui en ont besoin», lance-t-elle, alors qu’elle dépose quelques morceaux de dinde dans un petit plat en aluminium.
Quelques jours avant Noël, une dizaine de bénévoles de la Popote roulante de Ville de Mont-Royal s’activent dans la cuisine du centre récréatif de l’avenue Roosevelt, pour préparer le traditionnel repas de Noël.
Au menu, de la dinde, du jambon, de la farce, le tout recouvert de sauce aux canneberges. Et pour ceux qui ont la dent sucrée, une énorme boîte de biscuits faits maison accompagne le menu spécial des fêtes.
«J’en mets toujours un peu plus pour que les gens en aient pour deux repas», confie Mme St-Cyr avec un sourire en coin.
Les cuisinières de la Popote, visiblement honorées de couper la dinde aux côtés de Virginia, suivent ses indications à la lettre. Après tout, Virginia est la seule bénévole qui est là depuis l’arrivée de l’organisme à Ville de Mont-Royal.
L’amour du bénévolat
«Je fais mes propres recettes, mais je n’ai pas le droit d’utiliser du sel, explique-t-elle. L’infirmière Sylvia Adams contrôle le menu pour qu’il soit nutritif et bon pour la santé de nos clients.»
Virginia cuisine pour la Popote une fois par mois. Elle se rend à l’épicerie et achète le nécessaire pour cuisiner 24 portions de son fameux pain de viande, «sa recette du moment»!
Le matin suivant, elle arrive très tôt pour cuisiner avec l’aide d’une autre cuisinière bénévole. Une fois les plats remplis, elle s’assure que la cuisine brille à nouveau. Les livreurs et conducteurs arrivent ensuite pour prendre les plats encore chauds et les distribuer aux 24 personnes qui en ont besoin.
«J’ai toujours eu le sentiment que je devais redonner à ma communauté. Mes parents le faisaient, mes enfants le font et j’espère que mes petits-enfants le feront, raconte-t-elle. Les personnes que l’on sert n’ont pas la capacité de se faire à manger, mais on veut qu’ils puissent rester chez eux le plus longtemps possible.»
La Popote roulante de VMR livre des repas les lundis et jeudi de chaque semaine. Au départ, l’initiative, inspirée et associée avec « Chuckwaggon », un organisme similaire installé à l’église anglicane St-Peter de VMR, livrait des repas aux résidents de Parc Extension. En 1982, l’organisme a été renommé Popote roulante et a commencé à desservir des résidents de VMR.
La mission de la Popote roulante est de faire la promotion des repas à domicile comme alternative pour bénéficier de l’avantage de demeurer chez soi aussi longtemps que désiré.