Medago: une solution technologique à l’écriture des médecins
Alex Aoun, un entrepreneur originaire de Ville de Mont-Royal, a lancé l’été dernier une application pour simplifier la vie des professionnels de la santé. Du haut de ses 24 ans, il était loin de se douter qu’il pourrait rejoindre des médecins, partout à travers le Canada, après seulement quelques mois.
«Ç’a été une année incroyable pour moi», lance spontanément Alex Aoun, surpris du succès de sa startup dans le monde des technologies médicales.
Medago, créé par le Monterois, permet aux dentistes et aux médecins d’envoyer directement la prescription de leur patient vers les pharmacies avec leur téléphone intelligent. «Un processus simplifié», soutient-il.
Après avoir ouvert et contribué au développement d’une clinique dentaire avec sa mère, il a réalisé que la calligraphie des médecins et des dentistes posait de réels problèmes.
«Plusieurs pharmaciens nous rappelaient pour nous dire qu’ils ne comprenaient pas les prescriptions de nos dentistes, se rappelle-t-il. On perdait tellement de temps que je me suis dit qu’il devait y avoir une meilleure façon de faire!»
Deux ans après avoir gradué en finances et marketing à Concordia, Alex a commencé à travailler sur son application. «En rencontrant des médecins, je me suis rendu compte qu’ils s’ouvraient de plus en plus aux solutions technologiques, mais seulement si elles étaient simples à utiliser», explique-t-il.
«Si ce n’est pas assez facile, le médecin va reprendre son stylo!»
Quand vient le temps de prescrire des médicaments, le médecin n’a qu’à rentrer le nom de son patient sur Medago, sélectionner le médicament en question et le nom de la pharmacie. Il signe ensuite la prescription en utilisant son doigt.
Les pharmacies reçoivent instantanément les prescriptions sur leur portail web et le patient peut ensuite être avisé que sa prescription est prête. Les médecins ont aussi l’option de renouveler une prescription en quelques secondes.
Entrepreneur ambitieux
L’entreprise PetalMD, qui permet aux professionnels de la santé de gérer leur horaire et aux patients de prendre des rendez-vous en ligne, a acheté l’application en janvier.
«Un partenariat logique pour moi puisque nos solutions se complètent à merveille et que PetalMD rejoint plus de 26 000 médecins, soutient Alex. Ça va vraiment accélérer le déploiement et l’adoption de mon application.»
Le jeune homme se rend à Québec chaque semaine pour travailler avec l’équipe de PetalMD afin de combiner les deux «solutions technologiques». Le lancement officiel de la nouvelle application aura lieu dans quelques mois.
Les ambitions d’Alex ne s’arrêtent pas là, il espère pouvoir percer d’autres marchés quand son application aura fait ses preuves à grande échelle.
«Je n’ai que 24 ans, ma liste de projets s’allonge tous les jours», lance-t-il en riant.