375e anniversaire de Montréal: Outremont revisite son passé
Outremont fera la part belle à son histoire dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, alors que quatre projets festifs, éducatifs et artistiques permettront aux résidents d’en connaître plus sur les us et coutumes de leurs ancêtres et sur le développement de l’arrondissement.
Feux de camp
Avec le projet «Feu, feu, joli feu – Un karaoké des bois», le groupe Les Amis de la place Marcelle-Ferron organisera trois soirées thématiques autour des feux de camp à travers le temps et le monde.
Réunis autour du feu, les participants pourront danser au son des chants des premières nations ayant passé par le territoire, des comptines des premiers habitants d’origine française, écossaise et britannique qui ont contribué à la création d’Outremont, en plus de la musique du monde contemporaine.
«On souhaite mettre en valeur le rapport entre les premiers colons et les Autochtones, ainsi que le lien que nous entretenons avec la nature et l’enfance», explique Carole Foisy, membre des Amis de la place Marcelle Ferron.
Les arts seront également à l’honneur. Des installations d’arts visuels, des spectacles de marionnettes et des projections cinématographiques marqueront les différents chemins qu’ont parcourus les premiers hommes à frôler le territoire et qui ont dicté la trame urbaine d’Outremont.
Spectacle multidisciplinaire
Le grand spectacle «Immercité» mettra en lumière des événements historiques ayant façonné l’histoire d’Outremont, mais aussi les visages importants et anonymes de tous ces gens qui ont marqué la métropole et permis son évolution.
À travers dix grands tableaux vivants alliant théâtre, musique, danse et cinéma, les spectateurs seront amenés à voir l’histoire se dérouler en temps réel sous leurs yeux. Le spectacle mettra en vedette des artistes professionnels et émergents de la communauté, en plus des élèves de la Concentration Art dramatique de l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont.
Au cœur de l’industrialisation
Le projet «La gare de triage d’Outremont: L’empreinte d’une mémoire» retracera le passé de la gare de triage et du développement ferroviaire, ainsi que leur impact sur l’architecture urbaine et industrielle, sur l’environnement social et sur le mode de vie des habitants de l’époque.
Trois événements seront organisés en 2017 sur ce thème, soit une nuit blanche, une <@Ri>Promenade de Jane<@$p>, une marche guidée d’environ deux heures à travers le quartier, ainsi qu’une grande exposition animée de conférences et de jeux de juin à octobre.
Cherche et trouve
Une grande chasse au trésor conviera petits et grands à creuser leurs méninges afin de récolter un maximum d’indices et de connaissances sur l’histoire d’Outremont. Organisé par Outremont en famille, l’événement se conclura par une grande fête intitulée «La guinguette Nouvelle-France», animée par un groupe de musiciens en costumes d’époque.