Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

L’Orchestre Métropolitain prend l’air à Pointe-aux-Trembles

Le concert aura lieu le 9 juillet, à 20h. Photo: Gracieuseté/Orchestre Métropolitain

L’Orchestre Métropolitain fera un arrêt au parc Saint-Jean-Baptiste ce samedi 9 juillet. Les mélomanes de tout genre sont invités à venir se détendre tout en découvrant, ou en redécouvrant, deux grandes symphonies de musique classique.

La prestation de l’orchestre symphonique s’inscrit dans le cadre de L’OM prend l’air, une série de concerts extérieurs gratuits sous la direction de la cheffe d’orchestre invitée Mélanie Léonard.

Les citoyens pourront apprécier la Symphonie no 5 de Beethoven, une œuvre «connue et extrêmement appréciée du public», reconnue pour son «fameux motif de quatre notes, qui représente le destin qui frappe à la porte», soutient Mme Léonard.

Les musiciens feront ensuite découvrir au public la Symphonie no 3 de Louise Farrenc.

Cette compositrice parisienne de la période romantique est «peut-être moins connue du public», mais la pièce offrira toutefois une «esthétique connue» en raison de son répertoire qui s’inscrit dans l’héritage de Beethoven et de Schubert.

Un concert accessible et détendu

Mélanie Léonard croit que le public sera charmé par ce programme accessible à tout type de public.

«Les deux symphonies ont des deuxièmes mouvements lents magnifiques, des mélodies riches, et aussi des moments forts, très excitants, majestueux, héroïques.»

L’ambiance extérieure permettra d’ailleurs selon elle d’avoir du plaisir dans un contexte plus détendu qu’en salle de concert.

«C’est tellement plus convivial à l’extérieur, dans nos chaises de jardin! On voulait que les gens puissent se détendre, avoir du plaisir, vivre des émotions.»

Le concert aura lieu le 9 juillet, dès 20h, au parc Saint-Jean-Baptiste, situé au 1050, boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Plusieurs concerts gratuits en plein air

La série L’OM prend l’air fera également un arrêt le vendredi 8 juillet, à 20h, au parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain, dans l’arrondissement de LaSalle; le mercredi 13 juillet, à 20h, au parc Ahuntsic, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville; et les 15 et 16 juillet, à 20h30, au Théâtre de Verdure, sur le Plateau Mont-Royal.

Les citoyens peuvent aussi assister à L’OM au pied du mont Royal, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le 2 août, à 20h.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.

Articles récents du même sujet