Soutenez

Fouilles archéologiques au premier cimetière de Pointe-aux-Trembles

Photo: Gracieuseté, Pierre Desjardins

Des fouilles archéologiques sur le site du premier cimetière de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont été entamées la semaine dernière. Ces fouilles sont requises avant de pouvoir permettre à la Ville de Montréal de procéder à des travaux sur le site qui se trouve près des berges dans Pointe-aux-Trembles, sur le stationnement de l’ancienne épicerie Beaudry.

Grâce aux résultats prometteurs obtenus à l’aide de géoradars, une équipe d’archéologues avait préalablement déterminé que des excavations et des fouilles plus approfondies étaient nécessaires sur le site.

«Les géoradars sont les outils qui ont été utilisés lors des fouilles dans les pensionnats autochtones, explique Pierre Desjardins, de l’Atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles. Utiliser ces outils fait en sorte qu’on peut déterminer à l’avance si des fouilles archéologiques sont pertinentes ou non. Dans ce cas-ci, les deux rondes de tests avec les géoradars ont permis de déterminer que des fouilles seraient pertinentes.»

L’équipe d’archéologues a commencé à creuser quatre tranchées d’un mètre par trois mètres sur le terrain sélectionné. Elle produira un rapport après l’analyse des résultats. Le rapport sera présenté en 2023 par les deux archéologues responsables du projet, lors des ateliers d’histoire à Pointe-aux-Trembles.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.