Vers un passage piétonnier près de la gare Anjou
L’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles cherche à aménager un passage piétonnier entre le quai de la gare Anjou et le secteur résidentiel le plus près.
Un projet d’acte de vente sera soumis au conseil municipal de Montréal le 23 janvier prochain. L’acte concerne un lot commercial que la Ville de Montréal souhaite acquérir pour 145 000$ afin que l’arrondissement puisse y faire passer un passage piétonnier de plus de 300 mètres.
Il s’agit de la première étape en vue de relier le quai de la gare Anjou à un secteur à développement résidentiel situé à l’est de l’intersection de la rue Maurice-Blondeau et de l’avenue Philippe-Panneton.
Pour l’heure, un secteur industriel et commercial sépare les résidences et le quai de la gare inaugurée en 2014. Cette situation avait d’ailleurs été relevée l’automne dernier par l’organisme Tandem dans un rapport sur la sécurité des gares du Train de l’Est. Des usagers avaient notamment exprimé que l’isolement des lieux créait chez eux un sentiment d’insécurité.
La mairesse de l’arrondissement, Chantal Rouleau, souligne qu’elle a soulevé le problème d’accessibilité à la gare d’Anjou quand l’AMT l’a établie, en 2014. «Il fallait une solution, et c’est nous qui l’avons trouvée», affirme-t-elle. «Nous attendons de faire toutes les négociations avec toutes les parties prenantes pour faire l’acquisition de terrains et réaliser ce sentier piétonnier et cycliste éclairé et sécurisé.»