Soutenez

Des élèves se transforment en paroliers

Photo: (Photo: Gracieuseté – Fondation Cowboys Fringants)

Des élèves de l’école secondaire de Pointe-aux-Trembles ont participé à l’écriture d’une chanson de l’album Le Saint-Laurent chanté, une initiative dont les profits iront à la recherche sur les bélugas.

Sous la supervision de l’auteur et parolier Jonathan Harnois, l’album Le Saint-Laurent chanté est le deuxième opus créé par la Fondation Cowboys Fringants, qui s’attarde cette fois-ci aux enjeux concernant le fleuve Saint-Laurent. Le premier album, Nos Forêts Chantées, a été publié en 2017 avec la même formule pédagogique.

Selon l’auteur, les jeunes de Pointe-aux-Trembles ont montré une belle créativité lors des trois ateliers qui ont permis l’écriture de la chanson interprétée par Maude Audet. Avec ouverture et maturité, ils ont abordé la question du fardeau environnemental, laissant paraître des préoccupations écologiques.

Le contact avec le fleuve, qui borde l’arrondissement de ces jeunes qui sont maintenant pour la plupart au CÉGEP, est au cœur du texte, avec cette particularité du milieu urbain. «Je n’aime plus le faux, De nos modernes regards», ouvre la chanson Rivière-au-Tonnerre, qui propose de «Retrouver le Nord».

 

Pour plus d’infos

Rivière au Tonnerre

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.