Soutenez

Montréal-Est : la rue Dorchester garde son nom

La volonté du Pointelier et des signataires de la pétition était d’harmoniser l’appellation de la rue Dorchester avec le reste de Montréal, en prenant le nom de boulevard René-Levesque, fondateur du Parti québécois.
Pour Gérald Briard, l’auteur de la pétition, Dorchester, un militaire et administrateur britannique, ne représenterait pas le peuple québécois. Photo: Archives Avenir de l'Est

Malgré le dépôt d’une pétition demandant un changement de toponyme, la rue Dorchester à Montréal-Est ne s’appellera finalement pas René-Levesque.

La municipalité avait sondé en décembre les résidents de la rue Dorchester pour voir s’ils désiraient que le nom de leur rue soit changé afin de rendre hommage à l’ancien premier ministre du Québec. Toutefois, « le taux de participation a été faible », souligne Robert Coutu, maire de Montréal-Est.

De plus, selon la décision du conseil municipal, l’obligation de changer les adresses pourrait avoir un impact négatif sur les résidents et les commerçants de l’artère. Les coûts relatifs au changement de la signalétique dans la rue ont aussi pesé dans la balance, même s’ils étaient évalués comme étant « relativement minimes » par la municipalité.

L’été dernier, un citoyen de Pointe-aux-Trembles avait lancé une pétition, déposée auprès du maire de Montréal-Est, pour changer le nom de la rue rendant hommage à Guy Carleton, baron de Dorchester, un militaire et administrateur britannique devenu gouverneur de la « Province of Québec ».

La volonté du Pointelier et des signataires de la pétition était d’harmoniser l’appellation de cette artère avec le reste de Montréal, en prenant le nom de boulevard René-Levesque, fondateur du Parti québécois.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.