Soutenez

La bibliothèque de PAT renommée en l’honneur de Serge Bouchard

Photo: Alexis Drapeau-Bordage, Métro

La bibliothèque de Pointe-aux-Trembles a été officiellement rebaptisée en l’honneur de Serge Bouchard, lors d’une cérémonie tenue le 13 mars.

La mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles Caroline Bourgeois, la responsable de la culture et du patrimoine pour la Ville de Montréal Ericka Alneus ainsi que des membres du conseil d’arrondissement, de l’atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles et de la famille de Serge Bouchard étaient présents pour célébrer l’auteur, anthropologue et animateur.

De gauche à droite : Marie-Claude Baril (conseillère d’arrondissement, district Pointe-aux-Trembles), Ronald Bouchard (frère de Serge Bouchard), Lisa Christensen (conseillère de la Ville, district Pointe-aux-Prairies), Lou Lévesque Bouchard (fille de Serge Bouchard), Daphney Colin (conseillère d’arrondissement, district Pointe-aux-Prairies), Ericka Alneus (responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal), Virginie Journeau (conseillère de la Ville, district Pointe-aux-Trembles) et Caroline Bourgeois (mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles). Gracieuseté de MOCAphoto

Décédé en mai 2021, Serge Bouchard a passé son enfance dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, qu’il décrivait comme «un petit bout du monde, un quartier de Montréal situé à l’est de tout ce qui existe».

À la suite de son décès, la mairesse d’arrondissement a senti «l’urgence de garder bien vivantes ses racines» à travers un lieu à son image. Un lieu «lié à la connaissance, à l’ouverture d’esprit qui témoigne comme lui d’une foi en l’humanité», ajoute Mme Alneus.

Les deux frères de Serge Bouchard, Ronald et Michel, se disent honorés qu’un lieu soit nommé à l’honneur de leur frère. Ils soulignent qu’avec le nouveau nom de la bibliothèque, «Serge, d’une certaine façon, rentre chez lui, à la Pointe-aux-Trembles qu’il a tant aimée».

La famille souligne aussi la détermination dont la mairesse d’arrondissement a fait preuve pour concrétiser cette initiative et affirme être très émue par la cérémonie, ajoutant que l’anthropologue l’aurait sûrement appréciée.

La fille de M. Bouchard, Lou Lévesque Bouchard, et son frère Ronald ont également tous les deux profité de la cérémonie pour signer le livre d’or de l’Arrondissement.

L’événement a été accompagné de la lecture d’un texte de Serge Bouchard par Jérémie Turgeon, du Théâtre l’Œil Ouvert, associé à la maison de la culture de l’arrondissement.

Pour marquer la nouvelle identité de la bibliothèque, une étagère spéciale a été installée proche de l’entrée. Elle regroupe un grand éventail des textes de Serge Bouchard.

Collection Serge Bouchard

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rivière-des-Prairies — Pointe-aux-Trembles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.