Soutenez

Le Centre des femmes de Rivière-des-Prairies à 30 ans

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Le Centre des femmes de Rivière-des-Prairies a célébré son trentième anniversaire et la Journée internationale de la femme en inaugurant ses nouveaux locaux et une exposition de photos, la semaine dernière.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté aux festivités qui se sont déroulées au rez-de-chaussée du 12017, avenue Alexis-Carrel. C’est au deuxième étage de cette adresse que l’organisme avait pignon sur rue depuis plusieurs années.

L’augmentation du nombre de participantes au cours des dernières années a toutefois forcé le Centre à prendre de l’expansion. Environ 200 femmes fréquentent le Centre.

« C’est un témoignage de la mobilisation des femmes », se réjouit la coordonnatrice Silvana Salvatore.

En plus des nouveaux locaux, ceux qui ont assisté à l’inauguration ont pu visiter l’exposition de photos « à ma grande surprise » qui recueille des photos prises par 21 femmes du club des marcheuses. Faune, flore, pollution : les participantes ont photographié des choses étonnantes qu’elles ont vues lors de leurs 32 balades à travers l’arrondissement.

30 ans de lutte pour les femmes

Le Centre des femmes a été fondé en 1984 par des femmes qui se réunissaient déjà au CLSC de Rivière-des-Prairies.

« C’était dans un contexte où on avait besoin de se retrouver dans un lieu pour se parler de qui nous étions, ce que nous voulions être, comment nous voulions partager notre quotidien et ce que ça voulait dire de vivre à cette époque en tant que femme », a expliqué Fernande Brousseau, une fondatrice du Centre.

À l’époque, les participantes étaient des femmes bénéficiaires de l’assurance chômage qui participaient à des projets de quelques mois seulement.

« On sortait d’un cocon qui nous disait que nous étions la femme de… et que nous devions prendre le nom de notre mari. Il fallait absolument se regrouper pour y réfléchir et je suis contente que ça continue aujourd’hui », a déclaré avec émotion Mme Brousseau.

« Si ça dure encore c’est que ça répond encore à un besoin. Ce sont des besoins différents, mais qui sont là tout de même », a conclu Jeanne Lefebvre, deuxième coordonnatrice du Centre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.