Soutenez

Mises en chantier : l'arrondissement mise sur ses atouts

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Si l’année 2013 a été difficile pour les promoteurs immobiliers sur l’île de Montréal, elle aura toutefois été faste pour ceux oeuvrant à Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles (RDP – PAT). L’arrondissement se classe au sixième rang des secteurs ayant accueilli le plus de mises en chantier résidentielles.

Présentement, sept projets domiciliaires sont en cours dans la région. Tous ont un point en commun : la proximité de l’une des trois futures gares du Train de l’Est.

Selon Yann Lessnick, conseiller en planification – Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises, l’arrivée prochaine du train de banlieue constitue un élément clé dans le redéveloppement de RDP – PAT. Toutefois, certaines infrastructures seront nécessaires pour l’intégrer aux quartiers résidentiels.

« Par exemple, le projet immobilier Valencia se situe à moins de 500 mètres de la gare Anjou. Il faudra renforcer les liens physiques, pour que les résidents puissent facilement s’y rendre. On parle notamment d’aménager des sentiers balisés pour les piétons et les cyclistes. Le but est d’éviter que la gare ne serve qu’aux gens de Laval qui viendraient se stationner ici pour en profiter », illustre-t-il.

Autre attrait important à RDP – PAT, la présence de différents boisés et milieux humides qui permettent aux résidents de renouer avec la nature, tout en habitant sur l’île de Montréal.

« On essaie de vraiment développer des projets en lien avec les milieux naturels environnants. On est en bordure du fleuve et on retrouve un chapelet de parcs. Il y a aussi la trame verte et bleue qu’on souhaite mettre de l’avant.

« Quand les entrepreneurs viennent s’enquérir des possibilités de développement dans l’Est, la plage est un gros plus. Il y a un hype évident qui entoure ce projet », indique-t-il, rappelant au passage la proximité de deux éco-territoires et d’un parc-nature.

Milieux de vie

Si l’Est possède des attraits indéniables, certains lui reprochent toutefois d’offrir une vie de quartier homogène et fade, où les condos en série poussent comme des champignons. Une image dont RDP – PAT tente tranquillement de se défaire.

M. Lessnick mentionne que l’administration locale mise sur une mixité résidentielle, allant de la monster house aux tours de condos avec une vue sur l’eau, en passant par les cottages plus modestes et les maisons en rangées.

Il cite en exemple le cas de l’ancienne église Sainte-Germaine-Cousin, qui accueillera 173 unités de logement social et communautaire, préservant ainsi, une certaine vocation sociale.

« On veut retenir les familles qui vont s’installer en banlieue pour une raison de coûts. On souhaite faire partie du processus décisionnel; que RDP – PAT soit un incontournable dans l’esprit des gens, avant qu’ils songent à aller s’installer de l’autre côté du fleuve », soutient M. Lessnick.

Pour ce faire, l’arrondissement mise beaucoup sur la création de « milieux de vie ». Or, contrairement au Plateau ou à Rosemont – où les services, les activités et les commerces sont facilement accessibles à pied, en vélo ou en transport en commun, donnant ainsi lieu à des rencontres et des échanges – RDP – PAT accorde encore une grande place aux voitures.

« On est un milieu hybride entre la banlieue et la ville. On essaie de limiter au maximum l’empreinte minéralisée lors de nouveaux développements, notamment en créant des stationnements sous des terrasses, etc. C’est clair que ce qui est important pour nous, c’est de miser sur le transport actif. Toutefois, la culture de l’automobile est encore bien présente et on ne peut pas l’exclure complètement.

« C’est sûr que l’offre actuelle [de commerces locaux] n’est peut-être pas optimale. Notre stratégie est d’amener des gens pour remplir les terrains vacants, et ensuite d’introduire des commerces locaux qui vont venir créer un sentiment d’appartenance au quartier », conclut-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.