Soutenez

La programmation de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles

La maison de la culture de Pointe-aux-Trembles lance sa programmation hivernale. Une programmation un peu plus adulte où la musique, surtout l’opéra, et les clowns tiennent une bonne place.

Les classiques seront aussi au rendez-vous, que l’on pense au spectacle des diplômés de l’école nationale de l’humour, à Nos amours en spectacle ou à la conférence de l’Atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles.

Musique

Le spectacle de Patrice Michaud est le spectacle musical à ne pas manquer cette saison selon l’agente culturelle, Julie Jacob. Artiste de la relève, le chansonnier-conteur propose un spectacle intimiste où la chanson, le conte et l’humour s’entrecroisent. « C’est un poète dans la même lignée que Ferland, Desjardins et Séguin », compare Mme Jacob.

La diva Marie-Josée Lord sera de passage à la maison de la culture. « C’est à faire dresser le poil et à faire couler les larmes. Nous sommes très chanceux de recevoir Mme Lord dans notre petite salle », estime Mme Jacob. La soprano interprétera son répertoire qui s’étend de Starmania de Luc Plamondon à La Bohème de Puccini.

« Plaisir garanti avec Tracteur Jack », annonce Mme Jacob. À mi-chemin entre Pépé et sa guitare et les Cowboys fringants, le groupe mélange jazz manouche, alternatif, rockabilly et western. « C’est un peu disjoncté, ils osent beaucoup et ils ont un humour noir un peu cinglant », explique Mme Jacob. Le spectacle sera précédé d’un poème du Pointelier Roger Des Roches, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général.

Théâtre

Mes amours de personnages d’Albert Millaire est le coup de cœur de Mme Jacob pour la programmation d’hiver. Le comédien d’expérience fera revivre les personnages qu’il a interprétés tout au long de sa carrière. Monologue, improvisation, anecdotes, tragédies et comédies seront au menu, le tout dans un contexte très minimaliste. « Pas besoin d’être un connaisseur de théâtre pour apprécier ce spectacle. M. Millaire fait des mises en contexte pour que les spectateurs comprennent les scènes qu’il interprétera », assure Mme Jacob.

Autre spectacle sur lequel l’agente culturelle attire l’attention, En attendant Gaudreault précédé de ta yeule Kathleen. « C’est assez trash, mais ça vaut la peine », avertit Mme Jacob. Il s’agit de deux courtes pièces mettant en scène un toxicomane, une amoureuse enfermée et une mère exaspérée. « C’est jeune et contemporain. Ce spectacle s’adresse aux 18 ans et plus, ou peut-être à partir de 16 ans, mais le jugement des parents est conseillé. C’est assez dérangeant et le langage est cru », précise Mme Jacob.

Un autre spectacle pour public averti est Parfois, dans la vie, les choses changent. « C’est un peu grivois, mais ça s’adresse tout de même au grand public », croit Mme Jacob. Ce spectacle clownesque est d’un genre unique. Il raconte l’histoire d’un jongleur et d’une cantatrice, qui ont pour projet de faire un spectacle commun.

Culture locale

Les escapades musicales de la Pointelière Ghislaine Giroux seront présentées en février, mars et mai. « Il s’agit d’une nouvelle formule. C’est très son et brioche », affirme Mme Jacob. Les fonds amassés lors de ces spectacles seront remis à des organismes du secteur.

Un autre Pointelier s’exécutera sur les planches de la maison de la culture. Que je me souvienne est une revue musicale de la chanson québécoise par Louis-Dominique Lévesque et ses musiciens.

La maison de la culture aura dorénavant ses artistes en résidence. Le projet de médiation regroupera sept artistes amateurs qui se partageront leur connaissance. Leur atelier sera ouvert au public les 21 février et 17 avril.

Cinéma

Plusieurs documentaires seront présentés encore cette saison. Parmi ceux-ci, le documentaire À St-Henri, le 26 août, qui dresse le portrait de ce quartier populaire. « St-Henri a beaucoup de points en commun avec Pointe-aux-Trembles. Ce sont tous deux des quartiers ouvriers. Je crois que les gens vont se reconnaître dans le film », déclare Mme Jacob.

Expositions

Quoi de plus banal qu’un poteau de fils électriques? Les poteaux de l’artiste Jannick Deslauriers n’ont pourtant rien de banal puisque ce sont des sculptures constituées uniquement de tissus suspendus par des fils. L’exposition sera présentée dès mars.

Les autoportraits du photographe Jean-Jacques Ringuette seront aussi à l’honneur. « C’est une exposition un peu noire, mais ça m’a fait extrêmement rire », confie Mme Jacob. Cette exposition sera l’occasion pour les enfants de se maquiller et d’interpréter les émotions exprimées par l’artiste. Les enfants pourront donc suivre le même processus que M. Ringuette.

Pour les familles

Les activités pour la famille à la maison de la culture seront concentrées lors de la semaine de relâche (du 3 au 11 mars) et lors du festival petits Bonheurs (à la mi-mai) pour les 0-5 ans.

D’autres ateliers auront toutefois lieu tels que les ateliers de compte et d’animation pour les jeunes ainsi que Becs sucrés, un atelier de confection chocolatière, juste à temps pour la Saint-Valentin.

Pour plus de renseignements sur la billetterie ou la programmation

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.