Soutenez

Créer un lien entre les aînées pour les sortir de l’isolement

Photo: Photo TC Media - collaboration spéciale

Le Centre des femmes de Rivières-des-Prairies lance un projet pilote pour briser l’isolement des ainées en les mettant en relation. Le but est de leur permettre d’échanger leurs expériences ou simplement passer un bon moment ensemble.

Isabelle Rivard, coordinatrice du projet «L’âge des b’Elles découvertes», explique que cette idée vient des membres de l’établissement qui ont pu constater l’isolement que vivent certaines citoyennes de l’arrondissement.

«Nous étions partis sur la création de huit jumelages, mais nous avons été un peu victimes de notre succès. Douze femmes se sont montrées intéressées», rapporte-t-elle.

Elles seront mises en relation avec des femmes de Rivières-des-Prairies, contactées grâce à différents organismes comme la Table de concertation des aînés ou la Table de développement social. «Les citoyens peuvent aussi eux-mêmes nous recommander une voisine ou une tante un peu seule», précise Mme Rivard.

Une formation d’aide sera donnée aux accompagnatrices, notamment en matière d’écoute active, «car elles ne sont pas des travailleuses sociales, il faut donc leur apprendre quelques bases».

Évelyne Henri, photographe et membre du Centre des femmes s’est portée volontaire. «J’ai trouvé l’idée bonne, car lorsqu’on vieillit, on se referme sur soi-même, on a peur de déranger», explique-t-elle. Elle pourra donc mettre à profit ses connaissances de photographes avec une femme du quartier qui elle aussi, aura certainement des choses à lui apporter, pense-t-elle.

«Mais les jumelages peuvent aussi être sportifs ou culturels», poursuit Mme Rivard en expliquant que ces partenariats vont permettre d’accompagner les femmes seules vers les ressources, les activités et les services des organismes du quartier. Les rencontres de ces binômes s’organiseront à l’extérieur des logements, dans des cafés ou encore au théâtre, pour qu’elles ne deviennent pas une sorte d’aide à domicile.

Le projet va s’étendre sur un an, puis un bilan sera fait pour voir s’il est reconduit au printemps prochain.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.