Rivière-des-Prairies
18:46 7 octobre 2020 | mise à jour le: 7 octobre 2020 à 18:47 temps de lecture: 3 minutes

Budget 2021: gel des taxes dans RDP-PAT

Budget 2021: gel des taxes dans RDP-PAT
Photo: Elena Broch/Archives Métro MédiaCaroline Bourgeois

Malgré le contexte économique difficile, l’arrondissement de RDP-PAT compte maintenir les services aux citoyens tout en gelant son taux de taxe locale en 2021.

Lors de la présentation du budget le 6 octobre, la mairesse Caroline Bourgeois a confirmé que le taux de taxe locale sera maintenu à 0,0843/100$ en 2021.

«Dans l’arrondissement, on a une valeur foncière moins élevée que dans le reste de l’Île. Combiné au gel des taxes de la ville-centre, ça nous amène à prédire une baisse des taxes pour les contribuables de l’arrondissement », a-t-elle expliqué en entrevue téléphonique.

Offensive de plantation d’arbres

L’arrondissement de RDP-PAT prévoit un budget de fonctionnement de 63,2M$ pour 2021, soit 5% de plus qu’en 2020.

La plantation et l’entretien des arbres seront une priorité, avec l’embauche de quatre ressources supplémentaires financées par la ville-centre.

«On a été durement touchés par l’agrile du frêne, a souligné la mairesse. Ça fait extrêmement mal à notre arrondissement. Notre parc-nature est très touché. On parle de 15 000 arbres qui doivent être abattus au cours des prochaines années.»

L’arrondissement compte aussi poursuivre ses efforts en ce qui concerne les mesures d’apaisement de la circulation, via l’aménagement de dos d’âne aux abords des parcs et des écoles.

Plan d’immobilisation

La mairesse a également présenté lors de la séance extraordinaire du conseil un programme d’immobilisation pour les 10 prochaines années.

«C’est une nouvelle façon de procéder, a expliqué Caroline Bourgeois. On doit présenter un plan dix ans, mais il sera quand même révisé chaque année. »

En 2021, le programme d’immobilisation prévoit un montant de 13,33 M$. Près du tiers sera consacré à l’aménagement de parcs. Un terrain de pickleball sera notamment aménagé au parc de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles, et d’importants travaux se tiendront au centre aquatique de Rivière-des-Prairies.

Le programme prévoit aussi la mise aux normes des jardins communautaires et l’ajout d’une pergola au parc du Bout-de-l’Île.

«Nos parcs, on y croit beaucoup. C’est ce qui fait la force de notre arrondissement.» – Caroline Bourgeois, mairesse de RDP-PAT

Diverses interventions d’entretien sur le réseau routier sont également prévues, de même qu’une réserve pour l’achat de terrains.

Des compressions de 1,8 M$ en 2020

L’arrondissement a dû se soumettre à un plan de redressement de 1,8M$ l’an dernier en raison de la COVID-19.

«On a réussi à le faire sans toucher aux services aux citoyens », s’est félicitée Caroline Bourgeois.

Par contre, les différents services ont dû revoir l’ensemble de leurs dépenses. La fermeture d’installations et le report de certaines activités ont permis à l’arrondissement de réaliser des économies.

Certains membres du personnel mis à pied n’ont par ailleurs pas été rappelés au travail.

Articles similaires