Soutenez

REM de l’Est: la communauté de RDP se dit à nouveau exclue

La mise en service du REM de l’Est est prévue pour 2029. Photo: Gracieuseté/CDPQ Infra

Alors qu’une partie du tracé du REM de l’Est sur la rue Sherbrooke vient d’être modifiée par CDPQ Infra, la communauté de Rivière-des-Prairies fait connaître son mécontentement, se disant à nouveau ignorée.

Citoyens et élus de Rivière-des-Prairies ne sont pas satisfaits d’être une nouvelle fois «mis de côté» des décisions concernant le tracé du REM de l’Est et de son prolongement.

La mairesse de RDP-PAT Caroline Bourgeois n’a pas attendu pour réagir à l’annonce du nouveau tracé dans Tétreaultville, mardi. L’élue de Projet Montréal ne cache pas sa déception de voir une fois de plus Rivière-des-Prairies mis à l’écart.

«Il est inconcevable que ce projet se nomme «REM de l’Est» si Rivière-des-Prairies n’est pas intégré dans ce mode de transport qui va transformer la mobilité sur l’île de Montréal», a-t-elle déclaré publiquement sur les réseaux sociaux.

«Marie-Victorin n’est pas Rivière-des-Prairies», commente de son côté le citoyen engagé Théo Vecera, en réaction au fait que l’unique station proposée par CDPQ Infra pour le nord-est de Montréal se trouve à la frontière avec l’arrondissement de Montréal-Nord.

«Les citoyens de RDP méritent une considération sérieuse et plus de respect», ajoute-t-il.

Plus de soutien

Pietro Mercuri, membre de la Coalition REM-RDP, affirme que tous les membres continueront à faire pression dans ce dossier. «ll faut une réelle discussion entre Chantal Rouleau et le député de LaFontaine, Marc Tanguay, ainsi que notre député fédéral, Pablo Rodriguez, sinon, le gouvernement du Québec continuera d’exclure RDP», affirme-t-il.

L’espoir réside ainsi désormais sur le soutien des élus pour obtenir plusieurs stations dans le quartier, de même qu’à une mobilisation collective des 60 000 citoyens de Rivière-des-Prairies. Au mois de mai 2021, même si une pétition avait été déposée à l’Assemblée nationale et lue par le député Marc Tanguay, elle n’avait cumulé seulement 1218 signatures.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rivière-des-Prairies — Pointe-aux-Trembles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.