Rosemont
16:00 24 mars 2021 | mise à jour le: 24 mars 2021 à 16:00 temps de lecture: 4 minutes

Un concours pour s’installer sur la Plaza

Un concours pour s’installer sur la Plaza
Photo: Zoé Magalhaès/Métro MédiaLe concours «Juste sur la Plaza» durera jusqu’au 31 mai.

Pour attirer de nouveaux commerçants sous sa marquise, la Plaza St-Hubert lance un concours entrepreneurial qui pourrait remettre jusqu’à 30 000$ aux gens d’affaires qui décideront de venir s’y installer.

Le concours «Juste sur la Plaza», organisé par la Société de Développement Commercial (SDC) de la Plaza St-Hubert et PME MTL Centre-Est, est organisé dans le cadre du programme de subvention de la Ville de Montréal PRAM-Artère en chantier.

«Il est vrai que les travaux ont mené à une certaine dévitalisation de l’artère. Le but du concours est donc de faciliter l’arrivée de nouveaux commerces pour que la Plaza redevienne un lieu dynamique», explique le directeur général de PME MTL Centre-Est, Jean François Lalonde.

Une bourse de 85 000 $ sera ainsi répartie entre les entrepreneurs les plus convaincants et ayant un projet qui répond aux critères du concours.

Il vise à attirer de nouveaux commerces ou à soutenir des commerces déjà installés sur la Plaza, porteurs de nouveaux projets.

«On vise trois lauréats qui recevraient chacun 30 000 $. Les inscriptions sont ouvertes autant aux nouveaux commerces qu’à ceux qui sont déjà là, à condition qu’ils transforment leur offre de service de manière significative», précise la directrice des communications de PME MTL, Sarah Dahmani.

Diversité commerciale

Pour Mike Parente, directeur de la SDC Plaza St-Hubert, ce concours est aussi l’occasion de favoriser davantage la mixité commerciale de l’artère.

«En attirant de nouvelles entreprises, on souhaite aussi améliorer la diversité des commerces. Par exemple avec l’implantation de nouveaux bars, cafés ou restaurants.»

PME MTL a d’ailleurs consulté la SDC et a mené une étude afin de mieux comprendre les besoins de la Plaza. La diversité commerciale a ainsi été identifiée comme un des principaux objectifs pour le développement de l’artère dans les prochaines années.

«Même si la Plaza restera un lieu de destination, le quartier alentour a changé au cours des dernières années. Il a rajeuni et s’intéresse de plus en plus à l’achat local», explique M. Lalonde.

«On observe de nouvelles habitudes de consommation auxquelles répondent déjà plusieurs commerces de la Plaza, ajoute Mme Dahmani. Ces commerces sont les nouveaux commerces de destination de l’artère auxquels on souhaite voir s’ajouter des commerces de proximité.»

Renouveau

À en croire le directeur de la SDC Plaza St-Hubert, le renouveau de l’artère emblématique est déjà bien entamé. Ne souhaitant pas révéler le nombre de locaux présentement vacants, il souligne plutôt l’arrivée récente de plusieurs nouveaux commerces.

«Il y a beaucoup de mouvement en ce moment sur la Plaza, dit-il. Depuis la fin des travaux on a accueilli de nouveaux commerces, comme Boomerang kids, Kuru Sushi ainsi que plusieurs bureaux.»

Certains des locaux qui semblent vacants seraient d’ailleurs en rénovation ou auraient déjà été achetés, selon lui.

Il porte donc un regard «très positif» sur l’avenir de la Plaza St-Hubert. Une perspective que partage aussi PME MTL.

«La qualité des travaux offre beaucoup de potentiel à la Plaza, résume M. Lalonde. Avec l’été et la tendance actuelle à l’achat local, elle a toutes ses chances de redevenir aussi dynamique qu’elle a pu être par le passé.»

Les inscriptions au concours «Juste sur la Plaza» auront cours jusqu’au 31 mai 2021. Les lauréats seront ensuite nommés au mois de juin.

Les entrepreneurs récipiendaires de la bourse auront jusqu’au printemps 2022 pour ouvrir leur commerce sur la Plaza.

Articles similaires