Une école alternative au 5927, rue Boyer
Le Comité des parents pour une école publique dans La Petite-Patrie et Villeray, qui est à l’origine de ce projet, a accueilli la nouvelle avec enthousiasme. Dans un billet sur son blogue daté du 22 novembre, le groupe titre « Nous avons réussi ».
« C’est l’heure des grandes nouvelles. Nous sommes plus qu’heureux de vous annoncer que le 20 novembre dernier, lors du conseil des commissaires de la CSDM, un projet de résolution concernant notre école alternative primaire et secondaire a été adopté », peut-on y lire.
Travaux et échéancier
Le nouvel établissement scolaire accueillera les élèves de l’école alternative hochelagaise Le Vitrail dès janvier 2015, tandis que ceux des niveaux primaires sont attendus pour la rentrée suivante.
« On veut se laisser le temps de bien faire les choses. Il y a présentement des locataires dans l’édifice et en raison des délais légaux pour reprendre les locaux, ça ne nous laisserait que six semaines à l’été pour faire les travaux en prévision de la rentrée 2014. On ne veut pas que les élèves soient à l’école dans de mauvaises conditions. Les parents ont tellement hâte qu’ils étaient prêts à cohabiter avec les travaux! On veut se laisser la marge de manœuvre nécessaire », explique Dominique Cousineau, commissaire scolaire.
Les travaux viseront principalement à aménager des locaux spécialisés (laboratoires scientifiques, gymnase, etc.), à refaire des installations sanitaires conformes et à réaménager la cour d’école.
« On parle d’investissements de plus de 1 M$. On parle de travaux quand même importants », fait valoir Mme Cousineau.
Rendez-vous à la cour d’école
Le terrain du 5927, rue Boyer est plutôt restreint. Difficle donc d’y aménager une cour digne de ce nom. Comment la CSDM compte-t-elle pallier ce problème?
« S’il y avait un seul hic au choix de ce bâtiment-là, c’était bien ça. Toutefois, puisque le nombre d’élèves du primaire qui fréquenteront cette école est restreint, cela ne risque pas de poser de graves problèmes. C’est un compromis que les parents ont fait : ils voulaient une école dans le quartier et c’est la seule que l’on pouvait leur offrir », laisse savoir Mme Cousineau, sans préciser le nombre total d’élèves qu’accueillera cette nouvelle école.
Le comité de parents ne manque cependant pas d’idées pour solutionner cette situation. Lors d’une entrevue réalisée il y a quelques semaines, deux de ses membres avaient évoqué la possibilité d’utiliser les parcs avoisinants pour permettre aux enfants de se dégourdir les jambes. Une façon supplémentaire de tisser des liens avec la communauté, selon elles.
Pour en savoir plus sur l’évolution de ce projet et le processus d’inscription, on consulte le site Internet de la CSDM (www.csdm.qc.ca) ou le blogue du Comité des parents pour une école publique dans La Petite-Patrie et Villeray (www.ecolealternativepp.org).