La saison du jardinage est lancée à l'Espace pour la vie
Quelque 90 exposants s’y rassemblent chaque année pour inviter la population à renouer avec le plaisir des sens. Une multitude d’idées originales attendent les visiteurs, qu’il s’agisse d’aménagement de jardins comestibles ou en bouteille ; de jardinage sur toile géotextile pour cultiver partout en ville ; d’astuces pour l’entretien des penjings, bonsaïs et rosiers ou de trucs pour utiliser les propriétés des huiles essentielles.
Cultiver la biodiversité à la maison
Pour une deuxième année consécutive, le programme Mon Jardin Espace pour la vie accompagne les citoyens qui souhaitent aménager à la maison un espace-nature dédié à la biodiversité. Trois variantes sont proposées, pour mettre en valeur tantôt la flore indigène québécoise, tantôt les oiseaux ou les papillons.
Jardins jeunes
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour avoir le pouce vert, depuis 75 ans, le Jardin botanique propose jardins-jeunes, aux 8 à 15 ans. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être accompagnés de leurs grands-parents. Dans le cadre de ce projet, chaque participant cultive son jardinet tout l’été, à raison de deux demi-journées par semaine, pour y faire pousser légumes et fines herbes. À l’automne, il récolte son butin. Inscription et information : jardins-jeunes@ville.montreal.qc.ca
Une récompense pour des précurseurs
Le vendredi 23 mai, le prix Henry-Teuscher sera remis à une personnalité s’étant distinguée au cours des dernières années pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement du savoir et des connaissances dans le domaine de l’horticulture au Québec.
Pour en savoir plus sur le Rendez-vous horticole et la programation de l’Espace pour la vie, on visite le espacepourlavie.ca.