Partage de la route : le SPVM intensifie ses efforts
Ces activités viseront à diminuer le nombre de piétons, particulièrement des aînés, impliqués dans des collisions sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Montréal.
Ainsi, les policiers sensibiliseront les usagers de la route aux comportements sécuritaires à adopter et ils sanctionneront leurs comportements imprudents ou délinquants en appliquant le Code de la sécurité routière (C.s.r.).
Sur la route, chacun doit s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres. La sécurité des déplacements en ville dépend du respect que tous se témoignent mutuellement et des comportements qu’ils adoptent.
Une campagne ciblant des comportements à adopter Auprès des piétons, les policiers insisteront sur l’importance de traverser aux intersections et de respecter les feux pour piétons ou les feux de circulation, selon le cas. Ils leur rappelleront la nécessité d’établir un contact visuel avec les cyclistes et les conducteurs avant de traverser et de garder une distance sécuritaire avec les poids lourds tels que les autobus et les camions. Les policiers rencontreront également des aînés afin de les inciter à être plus visibles à la noirceur et réitéreront aux cyclistes et aux conducteurs qu’ils doivent, entre autres, céder le passage aux piétons, car ils ont la priorité aux intersections. Le volet de la sécurité routière des cyclistes de cette campagne se tiendra du 2 juin au 24 août prochain. Rappelons que dans les dernières semaines, deux accidents mortels impliquant des piétons, une cycliste ainsi que des poids lourds ont eu lieu dans Rosemont – La Petite-Patrie, remettant au cœur de l’actualité le partage sécuritaire de la route. (D.T.)