Soutenez

« L’indécent » parc Maisonneuve sous surveillance

Beauchemin Philippe - TC Media
Les aménagements paysagers des dernières années au parc Maisonneuve ne semblent pas avoir eu d’impacts sur le nombre d’actes indécents qui s’y pratiquent, alors que le poste de quartier (PDQ) 44 annonce que des patrouilles y seront plus présentes dans les prochaines semaines.

En 2009, la Ville de Montréal avait aménagé un nouveau sentier traversant le centre du parc, abaissé une butte et déplacé des arbres. Ces mesures allaient avoir, croyaient alors les autorités, un impact sur les activités illicites enregistrées à cet endroit. « Je pense qu’on va enrayer certains problèmes de ce genre », expliquait à l’époque Sonia Thompson, architecte paysagiste à la Ville de Montréal.

Malgré cela, le nombre de plaintes de citoyens ne semble pas avoir diminué et même que l’agente sociocommunautaire du PDQ 44, Josée Mireault, laisse savoir que le temps chaud des dernières semaines est, encore cette année, synonyme d’actes « indécents » au parc Maisonneuve. Elle ne peut cependant confirmer qu’ils ont augmenté au cours des dernières années.

« On le voit chaque printemps. Certaines personnes sont beaucoup trop dénudées, ou encore s’adonnent à des actes sexuels, seuls ou avec d’autres. On ne peut pas tolérer ce genre de comportement dans un parc. On se doit d’agir », dit-elle.

À la Ville de Montréal, on indique être est au courant de la problématique vécue au parc Maisonneuve. « Des rencontres ont lieu entre les gestionnaires des grands parcs, l’arrondissement concerné et le SPVM pour établir des mesures dissuasives afin de réduire ces actes indécents », répond Valérie de Gagné, relationniste à la Division des affaires publiques – Direction des communications de la Ville de Montréal.

Patrouilles

Après les panneaux « parc sous surveillance policière » placés dans le parc l’été dernier, voilà que les policiers du PDQ 44 patrouilleront assidument le parc Maisonneuve durant la période estivale afin de réduire ce type de criminalité et de préserver la quiétude et le sentiment de sécurité des gens qui fréquentent l’endroit.

« Il faut comprendre que contrairement à un parc régi par un arrondissement, le parc Maisonneuve est ce qu’on appelle un grand parc montréalais, rappelle l’agente Mireault. On ne peut donc pas donner de constat d’infraction en lien avec un règlement municipal. C’est le Code criminel qui s’y applique. Les gens qui seront pris en flagrant délit d’actions indécentes, d’attouchements sexuels, risquent donc un casier judiciaire. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.