Le Ciné St-Lo pour rassembler à Saint-Laurent

Avec l’objectif de créer des liens entre la communauté étudiante du cégep de Saint-Laurent et les citoyens de l’arrondissement, un ciné-club vient d’être mis sur pied. Le Ciné St-Lo projettera périodiquement des films grand public et des courts-métrages de son programme de cinéma.
La formule consiste à présenter des films du cégep et ensuite, il y a projection d’une œuvre professionnelle suivie d’une discussion ouverte avec un membre de l’équipe du plateau.
Le projet pilote a été lancé en début d’année. Après le film dramatique québécois Chien de garde le 20 janvier, Antigone a été présenté le 10 février à la toute nouvelle salle de cinéma du cégep de Saint-Laurent.
La réalisatrice et scénariste de ce long-métrage, Sophie Deraspe, a été invitée à échanger avec les spectateurs.
Une centaine de personnes, jeunes et moins jeunes, s’était déplacée pour l’occasion.
Rapprochement
Le concept a été proposé à l’établissement scolaire de l’avenue Sainte-Croix il y a plus d’un an par le citoyen Mario Bonenfant, qui anime également l’érablière urbaine à Saint-Laurent.
En plus de certains événements au Centre des loisirs, «à Saint-Laurent, avec le métro, on a accès au Cinéma Beaubien, où à d’autres [endroits], dit M. Bonenfant. Néanmoins, c’est intéressant d’avoir un ciné-club de proximité».
«J’ai toujours eu en tête de vouloir rapprocher ces deux solitudes qui vivaient en parallèle, soit les étudiants et les citoyens de Montréal, mais surtout de Saint-Laurent», ajoute le gestionnaire des salles de spectacles au cégep de Saint-Laurent, Mathieu Héroux.
Si les projections sont pour l’instant gratuites, l’année prochaine les intéressés pourront s’abonner au Ciné St-Lo pour une vingtaine de dollars afin d’assister à huit séances.
Le comité qui s’occupe du projet sera éventuellement composé que d’étudiants et de citoyens. Pour le moment, des représentants du cégep et de l’arrondissement y sont également.
«Il faut mettre ensemble les forces d’ici: l’arrondissement qui présente de bons films au Centre des loisirs et un cégep qui a un cours de cinéma prisé»
– Le Laurentien Mario Bonenfant
Projections à venir
- La terre vue du cœur, 16 mars, 19h30, auditorium du cégep de Saint-Laurent
- Ensemble, 20 avril, 19h30, auditorium