Saint-Laurent
12:17 20 février 2020 | mise à jour le: 20 février 2020 à 12:17 temps de lecture: 3 minutes

Le Ciné St-Lo pour rassembler à Saint-Laurent

Le Ciné St-Lo pour rassembler à Saint-Laurent
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoieMario Bonenfant est à l'origine du projet.

Avec l’objectif de créer des liens entre la communauté étudiante du cégep de Saint-Laurent et les citoyens de l’arrondissement, un ciné-club vient d’être mis sur pied. Le Ciné St-Lo projettera périodiquement des films grand public et des courts-métrages de son programme de cinéma.

La formule consiste à présenter des films du cégep et ensuite, il y a projection d’une œuvre professionnelle suivie d’une discussion ouverte avec un membre de l’équipe du plateau.

Le projet pilote a été lancé en début d’année. Après le film dramatique québécois Chien de garde le 20 janvier, Antigone a été présenté le 10 février à la toute nouvelle salle de cinéma du cégep de Saint-Laurent.

La réalisatrice et scénariste de ce long-métrage, Sophie Deraspe, a été invitée à échanger avec les spectateurs.

Une centaine de personnes, jeunes et moins jeunes, s’était déplacée pour l’occasion.

Rapprochement

Le concept a été proposé à l’établissement scolaire de l’avenue Sainte-Croix il y a plus d’un an par le citoyen Mario Bonenfant, qui anime également l’érablière urbaine à Saint-Laurent.

En plus de certains événements au Centre des loisirs, «à Saint-Laurent, avec le métro, on a accès au Cinéma Beaubien, où à d’autres [endroits], dit M. Bonenfant. Néanmoins, c’est intéressant d’avoir un ciné-club de proximité».

«J’ai toujours eu en tête de vouloir rapprocher ces deux solitudes qui vivaient en parallèle, soit les étudiants et les citoyens de Montréal, mais surtout de Saint-Laurent», ajoute le gestionnaire des salles de spectacles au cégep de Saint-Laurent, Mathieu Héroux.

Si les projections sont pour l’instant gratuites, l’année prochaine les intéressés pourront s’abonner au Ciné St-Lo pour une vingtaine de dollars afin d’assister à huit séances.

Le comité qui s’occupe du projet sera éventuellement composé que d’étudiants et de citoyens. Pour le moment, des représentants du cégep et de l’arrondissement y sont également.

«Il faut mettre ensemble les forces d’ici: l’arrondissement qui présente de bons films au Centre des loisirs et un cégep qui a un cours de cinéma prisé»

– Le Laurentien Mario Bonenfant

Projections à venir

  • La terre vue du cœur, 16 mars, 19h30, auditorium du cégep de Saint-Laurent
  • Ensemble, 20 avril, 19h30, auditorium

Articles similaires