Intervention policière à Saint-Laurent: mea culpa de Frédéric Bastien
Le candidat à la chefferie du Parti québécois, Frédéric Bastien, dont la campagne est suspendue, a reconnu avoir publié des informations inexactes concernant une intervention policière au Centre islamique du Québec, à Saint-Laurent.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, l’enseignant au Collège Dawson avait affirmé que 11 contraventions avaient été remises par le SPVM après qu’un rassemblement ait été dénoncé la semaine dernière.
Les autorités policières ont ensuite publiquement contredit ces informations, tout en reconnaissant qu’il y avait bel et bien eu une intervention. Le SPVM a toutefois soutenu qu’il s’agissait d’un «non-événement».
Appelé à réagir, Frédéric Bastien avait maintenu sa version des faits.
Or, une semaine plus tard, après avoir consulté de nouveau les sources policières l’ayant initialement informé de l’événement, il s’est rétracté.
M. Bastien avait par ailleurs utilisé une photo de Métro Saint-Laurent prise en 2017 sans autorisation. On y apercevait des voitures de police assurant la sécurité du Centre islamique au lendemain de la fusillade à la mosquée de Québec.
«J’aurais dû vérifier si la photo était libre de droit car elle ne l’était pas. J’ai été mal avisé en réagissant trop rapidement. J’ai donc supprimé ladite publication. Je ferai plus attention la prochaine fois», écrit-il.
L’intervention policière est survenue durant le mois du ramadan, alors que les musulmans qui observent ce rite doivent être abstinents en faisant notamment un jeûne strict entre le lever et le coucher du soleil. En période de confinement, ils ne peuvent, comme à leur habitude, se réunir pour festoyer la nuit venue.