Soutenez

Des élèves de l'école Jean-Grou publient leur premier livre

Par stephanie.maunay@tc.tc

Une vingtaine d’élèves de 3e année de l’école Jean-Grou, à Saint-Laurent ont travaillé sur l’écriture d’un livre, depuis le mois d’Avril. Après trois mois de création, leur ouvrage a été mis en rayon dans les deux bibliothèques laurentiennes.

Le projet, initié par Louise-France Beaulieu, bibliothécaire dans Saint-Laurent, a été proposé à l’école.

C’est finalement l’enseignante, Sylvie Rabbat, qui a embarqué ses 19 élèves dans l’aventure.

«On a eu une rencontre avec Mme Beaulieu et Caroline Merola, l’illustratrice qui a travaillé sur le livre. On a commencé à jeter les bases tous ensemble. Les élèves ont lancé des idées et les choses se sont mises en place assez rapidement», explique Mme Rabbat.

Au fil des rencontres, les jeunes écrivains ont créé La bibliothèque magique, l’histoire d’un garçon et de sa maman, en visite à la bibliothèque, qui se font aspirer tour à tour par un livre.

À l’intérieur, ils vont se frotter à de «gentils monstres», et avoir des défis à relever. Autant dire que ces élèves de huit et neuf ans n’ont pas manqué d’imagination.

«Ils ont vraiment développé leur créativité. Ce projet a permis de travailler sur l’écriture, la construction d’un texte, la narration et encore plein d’autres apprentissages.»

Au-delà du côté scolaire, ce projet a permis de mettre l’accent sur le travail de groupe et l’estime de soi.

«Quel grand moment quand les élèves ont découvert et présenté leur livre à la bibliothèque du Boisé le 18 juin. Ils étaient vraiment très fiers, et moi aussi d’ailleurs», souligne l’enseignante.

Un moment auquel, Diane Lamarche-Venne, présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, a également assisté.

«On voyait que c’était quelque chose de très important pour eux. Je leur ai demandé de signer mon livre, alors ils étaient encore plus fiers de pouvoir donner leur premier autographe», raconte la présidente.

La bibliothèque magique est déjà disponible dans les deux bibliothèques de Saint-Laurent et il sera possible de l’emprunter dans l’une ou l’autre des bibliothèques de la Ville de Montréal, au cours des prochaines semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.