Soutenez

Hausse d'inscriptions fulgurante dans les écoles de Saint-Laurent

Le rapport annuel de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), qui a été dévoilé le 3 avril dernier, témoigne du dynamisme qui occasionne des changements sur le territoire de Saint-Laurent. Depuis les dernières années, les écoles primaire et secondaire laurentiennes connaissent une hausse fulgurante du taux d’inscription d’élèves, alors qu’ailleurs au Québec, certaines écoles éprouvent des difficultés.

Cette année uniquement, cette hausse du nombre du nombre d’élèves se traduit par l’agrandissement de quatre écoles: Katimavik, Beau-Séjour, Enfants-du-Monde ainsi que Vanguard. Le Comité consultatif d’urbanisme a d’ailleurs déjà traité ces demandes. De plus, une nouvelle école sera construire dans le secteur de Bois-Franc, qui connait un boom immobilier

Une tendance remarquée ces dernières années

«Depuis les 4 ou 5 dernières années, la presque totalité des écoles sur le territoire de Saint-Laurent a été rénovée ou agrandie, explique Jean-Michel Nahas, coordonnateur au bureau des communications et des relations de presse de la CSMB. Alors que beaucoup d’écoles sont en déclin, nous, on vit le contraire! On rajoute donc de 8 à 10 classes supplémentaires dans les écoles qui seront agrandies cette année ainsi que 28 classes dans la nouvelle école. Le terrain est d’ailleurs déjà trouvé et le budget a été alloué.»

Déjà en 2010, la CSMB envisageait une hausse de 30 % du nombre d’élèves inscrits sur le territoire de Saint-Laurent d’ici 2014. Au 30 septembre 2013, les écoles laurentiennes comptaient 5 600 élèves. Les prévisions pour la prochaine année scolaire sont de 5 800 élèves, soit une hausse de 200 élèves.

L’immigration et le développement immobilier sources de l’augmentation

Les deux principaux facteurs expliquant cette hausse d’inscriptions à Saint-Laurent sont vraisemblablement l’accueil de nouveaux arrivants ainsi que le boom immobilier, notamment dans le secteur Bois-Franc.

«De 80 à 90 % des élèves inscrits sont d’origine étrangère, étant nés ailleurs qu’au Québec ou issus de la seconde génération d’immigrants, ajoute M. Nahas. L’École Secondaire Saint-Laurent représente à elle seule plus de 100 différents pays.»

Les projets de condominiums et de maisons de ville dans le secteur Bois-Franc attire également une clientèle plus familiale.

Le député fédéral de Saint-Laurent – Cartierville est du même avis. «Entre les années 2001 et 2011, la population de l’arrondissement de Saint-Laurent est passée de 77 391 à 93 842 personnes, note le député. Pour la même période, l’augmentation démographique de Saint-Laurent a été de 10,1 % comparativement à une moyenne de 1,8 % pour l’ensemble de la ville de Montréal. De plus l’arrondissement compte 19 % de sa population âgée de moins de 15 ans comparativement à une proportion de 15 % pour l’ensemble de la ville de Montréal. La construction de 7500 unités d’habitations additionnelles dans le secteur Bois-Francs est prévue pour les prochaines années.»

Devant les défis qu’accompagnent l’agrandissement et la construction d’écoles, la CSMB demeure positive. «Ouvrir une nouvelle école comporte de nombreux défis, termine le coordonnateur. C’est l’embauche d’une nouvelle direction, de nouveaux professeurs, etc. Tout cela dans un contexte de compression budgétaire. Nous sommes dans une bonne position malgré tous ces défis. Nous pouvons dire que tous les élèves sont assis sur les bancs d’école, et nous trouvons le moyen de scolariser tous les enfants.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.