Soutenez

Gala de reconnaissance en environnement: Saint-Laurent parmi les finalistes

Photo: Collaboration spéciale

En 2013, Saint-Laurent était la première instance municipale au Québec à recevoir la certification ISO 14001 pour son système de gestion environnementale. Près de deux ans plus tard, l’initiative continue d’être félicitée et se retrouve parmi les neuf finalistes au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2015.

Depuis près d’une décennie, le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne l’inventivité des projets dans lesquels s’engagent près de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire.

Avec cette certification internationale, l’arrondissement a réussi à se retrouver parmi les neuf premiers projets choisis par le Conseil régional de l’environnement de Montréal, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal, qui changent de façon durable le visage de Montréal.

Une initiative à l’honneur
En 2013, le maire Alan De Sousa déclarait que l’atteinte de cette norme internationale avait poussé les autorités municipales à réévaluer leurs façons de faire et à trouver des procédés plus écologiques.

«Tous les employés de Saint-Laurent ont suivi une formation expliquant le processus d’implantation du Système de gestion environnementale en vue de l’obtention de cette certification. Nous avons également encadré la manipulation et la disposition des produits comme les guenilles et les absorbants souillés par le pétrole ou par l’huile aux Ateliers municipaux en fournissant des instructions de travail précises à ce sujet», expliquait alors le maire.
Une initiative qui s’inscrit dans le Plan local de développement durable 2011-2015 de l’arrondissement.

Une saine compétition
Les représentants de l’arrondissement de Saint-Laurent se déclarent «très heureux de prendre part à cette neuvième édition du Gala aux côtés des autres organisations en nomination».

Le projet de Saint-Laurent prend place aux côtés de l’arrondissement de Rivière-Des-Prairies-Pointe-Aux-Trembles, pour son aménagement de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles ainsi que de la Ville de Westmount pour son Centre des loisirs.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.