Saint-Laurent
19:11 29 avril 2016 | mise à jour le: 29 avril 2016 à 19:11 temps de lecture: 4 minutes

Quand musique et pinceaux mènent à la réussite

Quand musique et pinceaux mènent à la réussite
Photo: Johanna Pellus/TC MediaLes élèves du programme Arts-Études de l'école secondaire Saint-Laurent répètent une semaine avant le Show de la Réussite, dans l'édifice Émile-Legault au 2395, boulevard Thiemens à Saint-Laurent, Montréal, QC, le 27 avril 2016.


Une trentaine d’élèves de l’école secondaire Saint-Laurent sont fébriles alors qu’ils auront le privilège de présenter le fruit de leur travail de la dernière année sur la scène du théâtre Maisonneuve de la Place des Arts en compagnie de quatre vedettes, le 4 mai.

Réunis dans leur salle de classe du pavillon du boulevard Thimens autour des artistes qui leur transmettent leur passion pour la guitare, le chant ou les arts visuels, les élèves du programme Arts-Études donnent les touches finales à leurs numéros du Show de la Réussite, qui sera animé par l’auteure-compositrice-interprète Judi Richards.

«C’est l’opportunité de faire un spectacle sur une vraie scène et pouvoir rencontrer des artistes comme Daniel Lavoie. C’est une vraie chance», souligne l’étudiant en chant, Oscar Arias-Vézina, qui aimerait éventuellement participer à La Voix.

Bien plus que simplement leur enseigner l’art, le programme permet aussi «d’aider les intervenants à garder les jeunes bien allumés à l’école», affirme la metteuse en scène et cofondatrice du programme Arts-Études, Jo Clément.

«Ça crée des liens particuliers, des confidences incroyables, des choses que vous ne pouvez même pas imaginer, note l’enseignante responsable du programme à l’école, Vicky Fleurent. Il n’y a pas de note, donc il n’y a pas de stress.»

L’école secondaire Saint-Laurent est réputée pour son programme sportif. Le volet artistique permet d’atteindre d’autres élèves.

Développer la confiance
De leur côté, les guitaristes ont hâte d’être applaudis. Il s’agira de leur récompense d’avoir participé à ces cours sur une base volontaire. «On ne savait pas faire de la guitare avant, donc ça va être un défi», raconte Jovanie Gray François.

Quand on leur demande ce qu’ils aiment le plus, ils répondent en cœur: «le prof». «Il nous fait jouer, mais de façon vraiment drôle», indique Rod-Adley Charles.

Simon Marion est musicien professionnel. Pour lui, enseigner la guitare donne un petit coup de pouce aux jeunes pour les aider à terminer leur secondaire.

«Des fois, il y en a qui développent des talents. On est fier de pouvoir leur donner confiance en eux. La musique n’est pas toujours accessible, mais on leur prête la guitare et les cours sont gratuits», explique-t-il.

Incontournable
Pour accompagner les chanteurs et les guitaristes, les élèves en arts visuels préparent, avec l’aide de l’artiste Maxime Bruneau, de grands panneaux peints qui serviront d’accessoires de scène. D’un côté, ils portent un message dramatique qui deviendra, sur le revers, un message de paix.

Pour certains, ces cours sont devenus un incontournable.

«J’étais intéressée parce que je voulais me changer les idées, mais c’est rendu que j’aime beaucoup l’art, explique Tasnim Tag Eldin. Je dessinais parfois avant… mais ce n’était pas vraiment sérieux. Quand je m’investis beaucoup, je dessine bien, je pense.»

Tasnim s’est d’ailleurs démarquée par la qualité de ses dessins très colorés représentant des femmes, et sa persévérance. Elle est récipiendaire d’une bourse de 250 $ de la Fondation Desjardins.

Le programme Arts-Études a débuté dans une école de Verdun il y a six ans. Depuis, de nouvelles cohortes ont été créées à travers Montréal, dont celle du pavillon Émile-Legault de Saint-Laurent en 2014. Au total, 200 jeunes ont participé aux différentes activités cette année.

Show de la Réussite le 4 mai à 20h au Théâtre Maisonneuve. Billets en vente au 514 842-2112 ou sur placedesarts.com.

Articles similaires