Soutenez

Délinquant sexuel et plaideur quérulent: plaidoirie délirante et décousue

Photo: Archives/TC Media
Delphine Bergeron - TC Media

Les procédures continuent de s’étirer dans le dossier de Erich Shimon Chemama, que la Couronne tente de faire déclarer délinquant dangereux depuis juin 2014. Comme l’homme de 35 ans multiplie les plaintes à toutes les instances, il a été déclaré plaideur quérulent.

Le juge Jean-François Buffoni a décidé de couper court à la plaidoirie de Chemama, qui présentait un discours décousu mardi, sans lien avec la cause. Il présentait ses arguments depuis une journée et demie, soit quatre fois le temps alloué au procureur de la Couronne, Matthew Ferguson.

En 2013, il a été déclaré coupable d’agression sexuelle, menace de mort et séquestration de deux escortes, dans l’appartement de sa mère situé à l’intersection des rues Alexis-Nihon et Ward, dans l’arrondissement Saint-Laurent. Les faits remontent à 2010.

Agitation
Au retour de la pause du dîner, Chemama en a fait voir de toutes les couleurs aux agents de détention qui l’ont ramené dans le box des accusés. Il s’est lancé par terre, a crié et frappé les murs, pour ensuite se plaindre d’avoir été battu. Il a exigé de l’assistance médicale, ce qui lui a été refusé.

«Arrêtez votre cirque!» a lancé le juge Buffoni. Malgré les avertissements, Chemama se frappait la tête contre la porte et a même tenté de briser la vitre de protection un téléphone.

Devant ce comportement, le juge n’a eu d’autre choix que de le faire menotter derrière le dos et l’évacuer.

Psychopathe
À un test de psychopathie demandé par la Couronne, il a obtenu une note de 99,5%. D’autres tests ont démontré qu’il avait un risque de récidive de 100% s’il était libéré dans les sept prochaines années.

Chemama a commis des crimes violents dès l’âge de 12 ans.

Outre les chefs d’agressions sexuelles, l’homme de 35 ans a aussi attaqué et menacé une officière du service correctionnel en plus d’avoir tenté d’empoisonner ses codétenus de Rivière-Des-Prairies en versant de l’eau de Javel dans leur cafetière.

Erich Shimon Chemama avait déjà eu des démêlés avec la justice dans d’autres affaires d’agression sexuelle en 2005, en Ontario. À l’époque, sa mère, Nicole Meyer, avait été accusée d’entrave à la justice pour avoir tenté de corrompre un témoin.

Le même scénario s’est répété dans la présente cause au palais de justice de Montréal. En mars 2011, Mme Meyer a été arrêtée en pleine salle de cour pour complicité ainsi qu’entrave à la justice. Elle est toujours recherchée par la police.

Plaideur quérulent
Chemama est le premier individu au Canada à devenir plaideur quérulent en chambre criminelle. Habituellement reconnu au civil lors de poursuites répétées et sans fondements, le plaideur quérulent est une personne qui multiplie indûment les procédures judiciaires.

De nombreux avocats ont tenté de représenter le criminel qui a toutefois utilisé toutes les possibilités pour s’opposer aux procédures en s’adressant à la Cour d’appel, au Tribunal des droits de la personne et même la Cour suprême.

Chemama a aussi déposé de nombreuses plaintes contre les intervenants qui le côtoient, que ce soit des gardiens du centre de détention ou même l’avocat qui le guide présentement comme ami de la cour, Me François Bérichon.

La suite des procédures aura lieu le 8 juillet prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.