Soutenez

Saint-Léonard: des fosses d’arbres pour contrer les îlots de chaleur

Malgré la présence de ses espaces verts, Saint-Léonard constitue l'un des points chauds de l'Est de Montréal. Photo: David Flotat, Métro

Afin de réduire l’impact des îlots de chaleur sur son territoire, l’arrondissement de Saint-Léonard aménagera 33 nouvelles fosses d’arbres en bordure de rue d’ici la fin de l’été 2022.

Pour effectuer ces travaux, l’arrondissement a octroyé un contrat d’un montant maximal de 390 000$ à l’entreprise Construction Cappa, le plus bas soumissionnaire parmi les cinq entreprises qui se sont manifestées.

Selon un document de la Ville, l’objectif de ces nouvelles fosses est de «réduire la vulnérabilité du territoire aux risques liés aux changements climatiques» ainsi que de limiter «les impacts liés aux chaleurs extrêmes, aux îlots de chaleur et aux grands vents».

Point chaud

En raison de sa forte densité urbaine, l’arrondissement de Saint-Léonard constitue en effet l’un des points chauds de l’est de Montréal.

L’été, l’écart de température entre les différentes zones du quartier peut atteindre 12 degrés durant la nuit.

Ce phénomène peut avoir un impact négatif sur la santé des citoyens, puisqu’il entraîne plus de pollution atmosphérique et favorise l’accumulation de smog.

Les personnes les plus vulnérables sont celles atteintes de maladies chroniques, les jeunes enfants ainsi que les personnes âgées.

La ville-centre a mis sur pied un programme d’aide financière aux arrondissements afin de soutenir leurs efforts de déminéralisation, c’est-à-dire de réduction de la présence d’aménagements en béton ou en asphalte.

Pour ce projet, Saint-Léonard pourra compter sur un appui financier de 370 000$.

Reverdir Saint-Léonard

Avec ces aménagements, Saint-Léonard poursuit ses efforts en lien avec le reverdissement de ses espaces et la valorisation de sa forêt urbaine entamés en 2011.

D’après la Politique locale de foresterie urbaine de Saint-Léonard, 2000 nouveaux arbres ont été plantés au cours des cinq dernières années sur le territoire de l’arrondissement. Des efforts qu’il faudra impérativement poursuivre, puisque selon des données du Plan d’action canopée 2012-2021 de la Ville de Montréal, l’arrondissement se classe bon dernier en termes d’indice de canopée avec 9,4%, soit 11 points de moins que la moyenne des arrondissements montréalais.

Emplacements des fosses d’arbres

  • Rue Valdombre (5);
  • Rue Dauphine (4);
  • Rue de Chamilly (6);
  • Rue de Côme (2);
  • Rue Bombardier (7);
  • Rue Lafrenaie (9).

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.