Soutenez

Des feux à 2,4 M$ pour l’intersection des boulevards Langelier et Métropolitain

L'intersection du boulevard Langelier et du boulevard Métropolitain, du côté sud. Photo: Capture d'écran - Google Maps

Les deux intersections du boulevard Langelier et du boulevard Métropolitain, de part et d’autre de l’A-40, seront en travaux de mai à juillet à Saint-Léonard. Une rénovation des feux de circulation qui se chiffre à plus de 2,4 M$ pour la ville-centre.

Après la fin des travaux, en juillet, les Léonardois qui empruntent le boulevard Langelier à pied pourront désormais traverser le boulevard Métropolitain du côté nord et du côté sud à l’aide de feux à décompte pour piétons.

Un feu pour piétons permet déjà à ceux-ci de franchir le boulevard Langelier, mais ce n’est pas le cas pour traverser le boulevard Métropolitain. Les plans des deux nouvelles intersections n’ont pas été rendus publics, mais le projet prévoit des modifications au terre-plein central et à la descente pour piétons ainsi que l’amélioration des plaques podotactiles, dévoile la Ville dans un courriel à Métro.

Les importants coûts de ce projet s’expliqueraient par la présence de nombreux autres travaux civils. «De surcroît, les travaux doivent se faire à proximité de l’autoroute Métropolitaine (A-40)», explique la Ville. Les intersections visées sont, en effet, situées à quelques mètres du viaduc qui fait passer l’A-40 au-dessus du boulevard Langelier.

Pas de plan pour une piste cyclable

Malgré cet important investissement de 2,4 M$ «pour la sécurité des usagers», aucun plan n’a été fait pour prévoir l’arrivée d’une piste cyclable. En effet, le plan vélo de l’Arrondissement de Saint-Léonard prévoit un axe cyclable sur le boulevard Langelier. Précisons que ce projet date de 2019 et qu’aucun échéancier n’a été précisé depuis.

Les pistes cyclables sont généralement le fruit d’une demande de l’Arrondissement auprès de la ville-centre. Pour l’instant, celle sur le boulevard Langelier n’est qu’à l’état de projet, sans qu’une demande ait été faite à la ville-centre par Saint-Léonard. Le défi de cette infrastructure est d’ailleurs la traversée du boulevard Métropolitain, où se trouvent des bretelles de l’A-40, lesquelles relèvent du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

L’intersection ne disposera donc pas de feux pour cyclistes, et ne sera ainsi pas réaménagée pour accueillir une piste cyclable cette année. Pourtant, dans ses documents, Montréal précise que son plan de réaménagement des feux de circulation à travers la ville a pour objectif d’encourager «le transport actif par l’implantation de feux pour les piétons, pour les personnes vulnérables et pour les cyclistes».

Notons que l’impact de la construction de ces nouveaux feux de circulation sur la circulation automobile n’a pas non plus été dévoilé.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.