L’aréna Martin-Brodeur rouvre enfin ses portes
Un peu plus d’un an après le début des travaux de modernisation, les activités reprennent enfin à l’aréna Martin-Brodeur. Depuis vendredi matin, les citoyens peuvent de nouveau profiter des installations, dans un endroit plus attrayant, fonctionnel et sécuritaire.
Le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, était heureux de procéder au dévoilement des nouvelles installations, le 12 décembre. «Pour mes collègues et moi, posséder des installations sportives de qualité est primordial pour permettre à nos citoyens de tous les âges d’adopter et de maintenir de saines habitudes de vie. Les rénovations effectuées à l’aréna Martin-Brodeur étaient donc importantes à nos yeux pour améliorer notre offre de service et pour préserver et enrichir notre patrimoine collectif.»
Les travaux d’agrandissement et de mise aux normes, qui avaient débuté en septembre 2014, ont nécessité un investissement de 13,7M$. Grâce à la première politique du sport et de l’activité physique adoptée par la Ville de Montréal, en novembre dernier, un montant de 6,7M$ a été dégagé par la Ville-centre, suivi de 1M$ par le gouvernement du Québec et de 5,9M$ par l’arrondissement de Saint-Léonard.
Importants travaux
Parmi les améliorations apportées à l’aréna Martin-Brodeur, beaucoup d’efforts ont été faits afin de réduire la consommation d’énergie du bâtiment.
«D’abord, le système de réfrigération au fréon a été remplacé par un nouveau système fonctionnant à l’ammoniac, explique Filomena Rotiroti, la députée de Jeanne-Mance-Viger. Les travaux ont également permis de refaire la toiture de l’édifice, d’installer une nouvelle chute à neige, de mettre à jour les systèmes de ventilation, de chauffage et de plomberie et d’implanter des mesures en efficacité énergétique dans le but d’éventuellement obtenir la certification LEED Argent.»
En ce qui concerne l’accessibilité universelle, un ascenseur a été construit, pour permettre aux personnes handicapées d’assister plus aisément aux différents événements se déroulant à l’aréna. Une salle d’allaitement a aussi été aménagée et les toilettes rénovées.
L’arrondissement a aussi profité de ces travaux pour réaménager le hall d’entrée de l’aréna, incluant l’aire de restauration, afin de la rendre plus moderne et accueillante.
Le bâtiment a été agrandi pour y ajouter quatre nouveaux vestiaires, et ce, principalement pour les usagers du terrain de soccer synthétique, situé à proximité. Une terrasse a également été aménagée sur le toit, pour permettre notamment la tenue de divers événements spéciaux ou protocolaires.