Soutenez

Saint-Léonard – Saint-Michel: entre confiance et espoir

 

Après 78 jours de campagne, le jour du scrutin est enfin arrivé pour les électeurs et les six candidats de la circonscription Saint-Léonard – Saint-Michel. Dans les bureaux de vote de la circonscription, on s’anime alors qu’il ne reste que quelques heures avant la formation d’un nouveau gouvernement.

«C’est super important d’aller voter, c’est l’Histoire qui change chaque jour», lance Seti, 23 ans.

Pour Yahya Ermis, 18 ans, le jour de vote «n’est pas comme les autres».

TC Media est également allé à la rencontre des candidats, qui ont visité les bureaux de vote tout au long de la journée.

Nicolas Di lorio, du Parti libéral du Canada (PLC), Rosannie Filato du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jean-Philippe Fournier du Parti conservateur (PCC), Melissa Miscione pour le Parti vert, Steeve Gendron pour le Bloc québécois, et Arezki Malek pour le parti Marxiste-Léniniste s’affrontent.

Aux dernières élections, en 2011, les Libéraux ont obtenu 43,32 % des votes, le NPD 32,30 %, les Conservateurs 13,74 %, le Bloc québécois 9,39 %.

Château fort du PLC, Saint-Léonard a toujours été un siège libéral, même avant 1988 où la circonscription regroupait Saint-Léonard et Anjou.

Pour Rosannie Filato, du NPD, il n’y a pas de doute, le «changement se fait sentir dans la circonscription.» La candidate est confiante.

«Juste aujourd’hui, un homme m’a crié « bonne chance! » en passant en voiture devant un bureau. Ça ne se serait pas vu il y a quelques années.»

Nicola Di Iorio, libéral, a également fait remarquer l’importance du travail d’Élections Canada, sans vouloir s’avancer sur les résultats de la soirée. «Je laisse les électeurs s’exprimer, je ne me prononcerai pas là-dessus», affirme-t-il.

 

«On a fait le tour des bureaux surtout pour remercier les gens qui travaillent pour Élections Canada, affirme Steeve Gendron, candidat du Bloc québécois. On a eu une belle campagne, on le voit au porte à porte que les gens sont réceptifs à notre programme.»

La circonscription de Saint-Léonard – Saint-Michel selon le nouveau découpage compte 110 649 habitants et 188 bureaux de scrutin, pour 21km2.

Les limites de la circonscription ont changé. La circonscription voisine Papineau a gagné le territoire s’étendant de la 19e à la 24e avenue entre les rues Bélanger et Jarry Est. Saint-Léonard – Saint-Michel s’est toutefois agrandi vers le nord-ouest jusqu’au chemin de fer longeant le boulevard Industriel et la rue de Port-Royal Est et vers le sud-ouest jusqu’à l’avenue Papineau.

Les circonscriptions limitrophes sont Ahuntsic-Cartierville, Bourassa, Honoré-Mercier, Hochelaga et Papineau.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.