Recrutement de médecins: les besoins dépassent les cibles
Une trentaine de postes de médecin de famille seront ouverts dans l’est de Montréal l’an prochain, selon la répartition théorique des besoins établis par le gouvernement du Québec, un nombre toutefois loin de répondre aux besoins réels de la population.
Le gouvernement du Québec annonce l’ouverture de 74 postes pour les nouveaux diplômés et 31 postes pour les médecins déjà en pratique, dans la région de Montréal en 2016. De ce nombre, 30 % devra se retrouver au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal pour remplir les besoins établis par le gouvernement du Québec.
Or, ces besoins sont «théoriques» et ne reflètent pas les besoins réels de la population, selon la chef du Département régional de médecine générale (DRMG), Dr Marie-Pierre Laflamme.
«D’après les données qu’on est capables de mesurer, on arrive à une répartition qui pourrait être idéale. Mais ce n’est jamais vraiment idéal, on aurait besoin de beaucoup plus que la cible qu’on nous donne, dans la réalité», explique-t-elle.
Selon le ministère de la santé et des services sociaux, les plans régionaux d’effectifs médicaux «sont revus chaque année en fonction des écarts observés entre les effectifs en place et les besoins à combler dans chaque région.»
Dr Laflamme explique que la répartition des besoins se fait à la fois selon les ressources disponibles et les besoins de chaque territoire.
Les ressources disponibles sont insuffisantes pour répondre aux besoins réels de la population, bien que les cohortes de médecins diplômés soient en croissance.
D’ailleurs, comme les plans s’appliquent à l’échelle régionale, les médecins peuvent eux-mêmes choisir les cliniques montréalaises dans lesquelles ils pratiqueront, informe Dr Laflamme.
Préoccupation à Saint-Léonard
Selon l’enquête TOPO menée par la Direction de la santé publique en 2012, 40 % de la population de Saint-Léonard – Saint-Michel n’a pas de médecin de famille.
Pour ce territoire, celui du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, les besoins sont répartis sur trois secteurs, soit Lucille Teasdale, Pointe-de-l’Île et Saint-Léonard – Saint-Michel. Ces réseaux devraient recevoir respectivement 25 %, 65 % et 10 % des médecins de famille à recruter dans l’est de Montréal en 2016.
Pour Saint-Léonard – Saint-Michel, on pourrait donc compter sur trois médecins de famille en plus. Les besoins réels, en nombre de médecins, sont toutefois difficiles à calculer.
«Ça dépend de qui sont les individus dans la population. Si ces personnes sont âgées ou jeunes, ça peut faire changer le nombre de médecins dont on aurait besoin, nuance Dr Laflamme. On en viendra peut-être à des statistiques plus performantes dans le futur.»
En 2015, parmi les 19 540 médecins qui exercent la médecine sur le territoire québécois, 9 256 (47,3 %) sont des médecins de famille. Il y en avait 9 080 en 2014.
Davantage de médecins en région
Les nouveaux médecins sont répartis chaque année à travers le Québec selon les plans régionaux d’effectifs médicaux. Ceux de 2016 ont été présentés le 2 octobre à l’occasion de la «Journée carrière Québec», organisée par la Fédération des médecins résidents du Québec.
Lors de cette journée, le ministre de la santé Gaetan Barette a annoncé l’ajout de 225 médecins de famille dans la province, une augmentation de 12,5 % en un an. Davantage de médecins de famille seront recrutés en région.