Soutenez

Une première borne publique Allô prof à Montréal

 

Depuis environ un an, une dizaine de bornes Allô prof ont été installées dans des écoles montréalaises. C’est la première fois qu’on en implante une dans un lieu public. Et c’est la bibliothèque Saint-Charles, située dans le quartier Pointe-Saint-Charles, que l’on a choisie pour héberger cet outil de soutien scolaire.

Grande satisfaction lors du dévoilement de la borne pour la direction d’Allô prof, ce service de soutien offert aux élèves du primaire et du secondaire et à leurs parents. «La borne, ça fait dix ans que j’y pensais», a confié la directrice générale d’Allô prof, Sandrine Faust. Larges sourires aussi du côté des partenaires de cette implantation: Rio Tinto Alcan, les bibliothèques de la Ville de Montréal, l’arrondissement du Sud-Ouest.

Avec cette borne, Allô prof s’adapte à une nouvelle réalité, a expliqué Mme Faust. «Les enfants ne font plus simplement leurs devoirs à la maison. Les lieux ont changé», a-t-elle souligné. Bibliothécaire à la bibliothèque Saint-Charles, Marie-Christine Lamarre constate en effet qu’il n’est pas rare qu’une quarantaine d’enfants s’engouffrent dans la bibliothèque après l’école pour y faire leurs devoirs. Ils pourront compter sur cette borne pour les aider dans cette tâche. L’accès est libre. Pas besoin de réserver de plage horaire.

Fabriquée au Québec et configurée spécialement pour les services Allô prof, la borne interactive installée dans la section jeunesse constitue un «guichet d’explications scolaires». Les jeunes ont accès à toute une série de services d’aide aux devoirs. Ils peuvent lui poser des questions, parler à un enseignant dans les cyberclasses, s’entraîner dans les exerciseurs et les jeux éducatifs, visionner une explication dans les capsules vidéo ou trouver de l’information dans la bibliothèque virtuelle.

Pourquoi cet engagement de Rio Tinto Alcan dans ce projet? Pour Jacynthe Côté, chef de la direction de l’entreprise, les jeunes représentent les travailleurs de demain. En investissant dans la réussite des jeunes, Rio Tinto Alcan prépare la relève, a-t-elle indiqué, ajoutant par ailleurs que «l’éducation, ça fait partie de la recette du bonheur».

Pour la directrice associée des bibliothèques de la Ville de Montréal, Louise Guillemette-Labory, cette borne permet aux élèves «d’avoir en un seul endroit toutes les clés pour faire leurs devoirs». S’il n’en tenait qu’à elle, toutes les bibliothèques en seraient équipées. «J’en mettrais partout», a-t-elle lancé.

Jacynthe Côté n’a pas fermé la porte à une expansion. Il s’agit d’une première borne installée à l’extérieur d’un établissement scolaire. On verra au cours des semaines et des mois qui viennent si l’expérience s’avère positive, a-t-elle fait savoir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.