Verdun

Transfert du projet de la piste multifonctionnelle de la Pointe-Nord

Transfert du projet de la piste multifonctionnelle de la Pointe-Nord
Photo: Archives Le Flambeau

Verdun prendra en charge le projet de réaménagement de la piste multifonctionnelle de la Pointe-Nord, à L’Île-des-Sœurs, dont le début des travaux est prévu cet été.

La Ville de Montréal a accepté l’offre de service de l’arrondissement pour la conception et la réalisation de ce chantier, évalué à près d’un million de dollars. La ville-centre explique que Verdun est la mieux placée pour mener ces travaux en raison de son expertise en construction et puisqu’ils se déroulent sur son territoire.

Le projet consiste à bâtir une passerelle en aluminium d’une longueur de 12 m et d’une largeur de 4,5 m ainsi qu’un muret. La piste multifonctionnelle en bordure du fleuve, qui est utilisée par les cyclistes, les marcheurs et les coureurs, recevra une cure de jeunesse. La réfection de l’éclairage et de l’aménagement paysager sont dans les plans.

À l’origine, deux sections de la piste avaient été aménagées temporairement sur une propriété privée pour longer le pourtour d’une anse. En 2017, elle avait été fermée pour permettre la construction de la tour à condominium, Evolo X.

«Cette piste est appréciée tant des citoyens de Verdun que des marcheurs et cyclistes de toute la région métropolitaine. ll est donc primordial d’effectuer ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre du Plan local de déplacements (PLD) de l’arrondissement et des objectifs de mobilité durable de la Ville», mentionne par voie de communiqué le maire de Verdun, Jean-François Parenteau.

L’appel d’offres pour la réalisation des travaux s’est terminé à la fin du mois de mars. Les résultats devraient être dévoilés sous peu.