Verdun

La culture hispanophone célébrée au Festival international de théâtre du Mexique

La culture hispanophone célébrée au Festival international de théâtre du Mexique
Photo: GracieusetéOn met davantage notre culture en valeur lorsqu’on la combine avec d’autres cultures, selon l’artiste du quartier Monique Jutras.

Des artistes locaux seront accompagnés de confrères en provenance de la Colombie, du Pérou et du Mexique sur les planches des salles de spectacles de Verdun lors du Festival international de théâtre du Mexique. Les performances mettront en valeur la culture hispanophone ainsi que le folklore québécois.

Il s’agit de la 9e édition du festival, qui gagne en popularité chaque année. Plusieurs pièces sont présentées au public, où musique, danse et poésie se mêlent à l’art théâtral. La programmation comprend une variété de spectacles, qui célèbrent la culture hispanophone. Cette année un volet environnemental s’ajoute à la programmation avec quelques conférences sur le thème.

La chanteuse et ethnologue de l’arrondissement, Monique Jutras performera à travers un répertoire varié de chansons francophones, espagnoles et anglaises. La variété de son spectacle s’inscrit également à travers les différents instruments qu’elle pratiquera, dont la guitare, l’harmonica, la cuillère, l’os et de la guimbarde.

Elle sera accompagnée du musicien Charles Johnson au violon et à la mandoline entre autres pour des oeuvres de Gilles Vigneault, Bob Dylan, Violeta Parra et plusieurs autres.

Concert bilingue unique

Monique Jutras décrit son spectacle comme un concert commenté bilingue puisqu’elle agrémenta chaque chanson de ses commentaires tout en expliquant l’origine des œuvres. «Avec mon spectacle, je veux réunir des Latino-Américains avec des Québécois parce que je constate qu’il y a encore de l’intérêt pour [la culture hispanophone]», explique la chanteuse.

C’est la deuxième participation au festival de l’artiste.  Ce sera pour elle l’occasion de mieux faire connaître la culture québécoise à travers les connexions entre les chansons québécoises et latino-Américaines.

En ce sens, son spectacle intitulé Chansons et musiques du monde d’ici et d’ailleurs, témoigne d’une ouverture aux autres. Il sera présenté le 12 octobre, à 20h, à la salle Manuel Fierro (5315 rue Wellington).

La 9e édition du festival international de théâtre du Mexique se déroulera du 7 octobre jusqu’au 27 octobre. Des représentations pour adultes et petits auront lieu tous les jours.