Île-des-Sœurs
17:06 18 décembre 2019

Fermeture d’une ruelle très utilisée à Verdun

Fermeture d’une ruelle très utilisée à Verdun
Les véhicules n’ont plus accès à la ruelle derrière la rue Richard, devenue piétonne, puisque l’entrée bateau, soit la descente de trottoir, a été retirée.

Les utilisateurs de la ruelle derrière la rue Richard, au coin du boulevard LaSalle, sont mécontents de la fermeture de son accès. L’arrondissement l’a convertie, cet automne, en ruelle verte en n’ayant consulté au préalable que les deux voisins immédiats de ce passage.

Les autorités avouent avoir limité leur validation. «C’est l’erreur qui a été faite dans ce cas-ci», indique le directeur des travaux publics, Jean Cardin.

Une quarantaine d’automobilistes utilisaient ce corridor quotidiennement pour se rendre à leurs garages. Une des résidentes touchées, Kadeja Lefebvre, a fait un sondage dans le secteur.  Au dernier conseil, elle a remis les conclusions de sa démarche. Son document précise que la grande majorité désire que l’accès à la ruelle soit rétabli.

Elle croit qu’il serait possible à court terme d’adapter la bande du trottoir pour permettre aux automobilistes de retrouver leur routine. Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, prévoit rencontrer les citoyens prochainement afin de regarder les options. Dans l’éventualité de travaux majeurs, ceux-ci ne pourront cependant être effectués cette année.

Décision

La ruelle est devenue piétonne à la suite de plaintes. Il y avait notamment trop de circulation et les automobilistes allaient trop vite.

«Ce n’est pas une ruelle qui a un problème de transite, elle n’est pas utilisée par des citoyens qui n’habitent pas cette ruelle», soutient un résident du quartier, Patrice Racine.

Par ailleurs, la sortie de la ruelle serait mieux déneigée près du boulevard LaSalle que celle à l’autre bout, près de la rue De Verdun. Plusieurs voitures y resteraient prises à la suite d’importantes chutes de neige selon Mme Lefebvre.

Le maire a tenu à préciser que, dans un souci de sécurité, la ruelle restera accessible aux véhicules en cas d’urgence. Le stationnement restera donc interdit devant la ruelle, même si l’entrée bateau, soit la descente de trottoir, a été retirée.