Verdun
09:00 12 décembre 2020 | mise à jour le: 15 décembre 2020 à 12:03 temps de lecture: 3 minutes

La Guignolée les Petits Renards, plus essentielle que jamais 

La Guignolée les Petits Renards, plus essentielle que jamais 
Photo: Gracieuseté - Les Petits RenardsEnviron 170 enfants sont accompagnés à long terme par Les Petits Renards.

Le centre de pédiatrie sociale Les Petits Renards lance sa guignolée. L’argent amassé permet d’assurer la pérennité des services offerts aux familles défavorisées. En raison du contexte sanitaire, les bénévoles ne récolteront pas les dons dans la rue cette année.

La campagne sera en cours du 12 décembre jusqu’au 17 janvier. L’objectif est d’amasser 50 000$. L’an passé durant le lancement de la guignolée, les bénévoles des Petits Renards ont amassé 17 000$ en une journée grâce aux dons récoltés dans la rue.

Afin que la pandémie ne désavantage pas trop la collecte, des bénévoles des Petits Renards seront tout de même présents dans les quartiers de Verdun le 12 décembre afin de sensibiliser la population à leur cause et rappeler qu’il est possible de donner en ligne. «On veut surtout être visible pour montrer aux Verdunois que l’équipe des Petits Renards continue d’intervenir auprès des enfants», mentionne le directeur général des Petits Renards, Martial Mainguy.

Il explique que les services du centre ont été davantage sollicités depuis le début de la crise. Il y a eu davantage de demandes pour l’accès à un médecin, particulièrement auprès des tout-petits au cours des derniers mois. Le Centre de pédiatrie a d’ailleurs pris en charge une quarantaine d’enfants supplémentaire depuis avril.

Défis

Le centre de pédiatrie a eu une augmentation des demandes d’accès aux soins pour des enfants sans couverture médicale. «Il y a des familles qui avaient une couverture de l’assurance maladie du Québec, qui étaient actives avec leur permis de travail, mais ce permis arrive à échéance, explique M. Mainguy. Ils ont fait toutes les démarches pour le renouveler, mais avec les retards du service de l’immigration, il se retrouve en statut précaire, donc la couverture médicale s’arrête.»

D’autre part, depuis plusieurs mois, les Petits Renards ont étendu l’accès à leurs services aux arrondissements du Sud-Ouest et de LaSalle. Dans la prochaine année, il est prévu de faire des partenariats avec les écoles de ces régions afin de faire de la prévention en classe.

De plus, un projet de clinique mobile est en développement afin de se rapprocher des familles éloignées du centre de pédiatrie, situé sur le boulevard LaSalle à Verdun. «L’idée c’est qu’on se déplace jusqu’aux [familles]. Ça rejoint l’un de nos objectifs qui est d’être proche des familles pour que nos services soient accessibles et que la distance ne soit pas un frein», détaille M. Mainguy.

Les Petits Renards est un centre de pédiatrie sociale et membre certifié de la Fondation Dr Julien. Il assume de manière indépendante son financement afin de venir en aide aux enfants et aux adolescents vivant en situation de vulnérabilité, ainsi qu’à leurs familles.

Pour faire un don, rendez-vous au lespetitsrenards.ca

Articles similaires