Soutenez

Les anciens stades de Verdun

En effectuant des recherches dans les vieilles éditions du journal The Verdun Guardian conservées dans les archives de la Société d’histoire et de Généalogie de Verdun (S.H.G.V.), Guy Billard, l’un de ses membres, a répertorié les anciens lieux de rassemblements sportifs tels que les stades, le vélodrome et l’Auditorium. Un voyage dans le passé!

Vélodrome Queen’s Park

Ce vélodrome à ciel ouvert a été construit en 1898 pour recevoir les courses internationales de vélos appelées « World’s Meet » en 1899. Ces compétitions ont eu lieu du 7 au 12 août 1899. Le vélodrome pouvait recevoir 12,000 spectateurs. D’autres activités ont eu lieu après la tenue des compétitions. Étant donné qu’il n’avait pas de toit pour ces estrades, et qu’il y avait des inondations à Verdun à cette époque, le vélodrome a sans doute été démoli un an ou deux après les compétitions. À la S.H.G.V. on n’a pas encore trouvé l’année de sa démolition. Le vélodrome était situé dans le quadrilatère délimité au sud par le Lower Lachine Road (chemin bas Lachine, aujourd’hui le boulevard LaSalle), à l’Est par la rue Rielle, au nord par la rue Wellington et à l’ouest entre la première avenue et la rue Willibrord. D’après les cartes de l’époque, la première avenue n’était pas encore construite et la rue Willibrord finissait à la rue Wellington.

Une carte de 1834 indique qu’il y avait une piste de course de chevaux au nord de la rue Wellington et à l’ouest de la rue Pavillon (de l’Église)

Pour en savoir plus sur le sujet : Les Argoulets, vol. 10, no. 2, été 2005, page 25 et le site internet du Messager le 8 avril 2010: http://www.messagerverdun.com/ Section Société, Souvenir de Verdun.

Le stade municipal de Verdun

Ce stade était situé au pied de la rue Galt, entre le boulevard LaSalle et le bord de l’eau, et derrière l’ancienne école Model School qui deviendra l’École Jean-Jacques Olier, située sur le boulevard LaSalle. Encore une fois, des anciennes photos démontrent qu’il n’y avait à l’origine qu’une simple estrade en bois et en métal qui a éventuellement été remplacée par une structure de béton qui pouvait contenir quelques milliers de spectateurs. Le stade a été utilisé principalement pour le football. Nos photos indiquent que le stade avait accueilli un cirque avec des éléphants. Un restaurant MacDonald’s maintenant situé à cet endroit, en plus des grandes bâtisses résidentielles à l’arrière et à droite de l’Auditorium.

Brown Stadium

Ce stade était situé au coin de la rue Bannantyne et de la rue Hickson durant les années 1930-1940 et était utilisé principalement pour le football. L’endroit a été nommé d’après George Brown qui était propriétaire d’une compagnie de transport disposant d’une grande flotte de camion située tout près, au 1100 rue Hickson. Il a aussi été échevin pour la ville de Verdun.

Verdun Stadium

Un article du 15 juin 1934 dans le Guardian mentionne que M. A. Valiquette a reçu un permis pour construire un stade au coin de la rue Verdun et de la sixième avenue. Ce stade avait une capacité de 2000 spectateurs pour la lutte et la boxe. Le stade a ouvert le 20 juin 1934 à 20h30. Il y a eu des spectacles tous les mercredis soirs durant la saison et plusieurs des membres de la fraternité des lutteurs y ont participé. Les membres du Willibrord Boxing Club ont fait des arrangements pour participer à plusieurs des évènements de boxe dans le nouveau stade.

La direction a offert l’entrée gratuite aux dames qui accompagnent les messieurs pour l’ouverture du gala. En 1935, il semble y avoir eu seulement un spectacle à cause d’un jugement de la Cour supérieure qui défendait les spectacles de boxe et de lutte initié par les propriétaires près du stade. Le 9 août 1935, Valiquette a reçu une amende pour mépris de cour. Un jugement précédemment accordé par la Cour Supérieur avait défendu la présentation de matchs de lutte et de boxe.

Il y a eu seulement une annonce dans le Guardian en 1935 et on peut donc conclure que ce fut la fin du l’aventure.

À l’été 1935, on mentionne qu’une foire a lieu aux intersections suivantes :

Coin Wellington et Cinquième avenue,

Coin Verdun et Cinquième,

Coin Verdun et Melrose,

Coin Verdun et Rielle.

Donc, il semble que des terrains vacants de plusieurs intersections étaient utilisées pour la présentation de foires et de tombolas.

Auditorium de Verdun

Seulement une courte mention de ce stade que nous connaissons tous et qui a été construit pendant la crise économique, vers la fin des années 1930, pour donner du travail aux nombreux chômeurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.