Soutenez

Nourrir les animaux sauvages sur le domaine public est interdit

L’arrondissement de Verdun rappelle qu’il est interdit de nourrir les animaux sauvages en tout temps, sur le domaine public. C’est ce que précise l’article 26 du Règlement sur la propreté, les nuisances et les parcs de l’arrondissement.

«En nourrissant les animaux sauvages tels que les goélands, les pigeons et les écureuils dans les parcs ou sur les berges, on contribue à les attirer sur notre territoire et ainsi accroître les nuisances causées par ces animaux », souligne le conseiller d’arrondissement et président de la Commission de l’environnement, Paul Beaupré. « J’invite donc les citoyens à se conformer à la réglementation municipale afin de préserver la qualité de vie de l’ensemble des résidents », a ajouté M. Beaupré.

Pigeons, mouettes et goélands

Même s’ils semblent inoffensifs, les pigeons et les goélands peuvent devenir une menace lorsqu’ils sont trop nombreux dans un secteur. Les pigeons et les goélands sont vecteurs de maladies et peuvent transmettre des affections grave, telles que la salmonellose ou l’encéphalite ou, encore, provoquer des infections du système respiratoire. Les excréments très acides des oiseaux causent également des dégâts à divers équipements, notamment aux toitures ainsi qu’à la peinture des automobiles en plus de dégrader le milieu urbain.

Toute personne qui contrevient au Règlement sur la propreté, les nuisances et les parcs s’expose à une amende de 100 $ à 1000 $ pour une première infraction. Bien que le règlement dans sa forme actuelle ait été adopté par l’arrondissement en 2010, l’interdiction de nourrir les animaux sauvages sur le domaine public figure à la réglementation municipale depuis de nombreuses années.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.