Soutenez

Un centre de prélèvements au CLSC de Ville-Émard–Côte-Saint-Paul

Desroches André - TC Media

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Sud-Ouest–Verdun a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau centre de prélèvements situé au CLSC de Ville-Émard¬–Côte-Saint-Paul. L’ouverture de ce centre permettra de réduire l’achalandage à l’Hôpital de Verdun.

Accessible à l’ensemble de la population du territoire du CSSS, le centre est ouvert les mardis et jeudis de 7h30 à 11h. On prévoit y traiter entre 120 et 130 demandes par jour.

Jusqu’à présent, le CSSS disposait d’un seul centre de prélèvements situé à l’hôpital de Verdun. La mise en place de ce second point de service s’inscrit dans une démarche de décentralisation, a indiqué le directeur général intérimaire du CSSS, Yves Desjardins.

Alors que le CSSS fait face à une demande accrue pour des prélèvements, «cela permettra de désengorger le centre de l’hôpital», a-t-il expliqué. «Nous avions une préoccupation de voir les gens attendre à l’hôpital», particulièrement les personnes âgées, a précisé M. Desjardins.

Ce projet de décentralisation est guidé par une volonté «d’optimiser les services de première ligne», a souligné la présidente du conseil d’administration du CSSS, Lorraine Duchesne-Noiseux. Le CSSS, qui «dessert les citoyens dans un contexte de population vieillissante» veut «favoriser un meilleur accès à des services de proximité dans un délai raisonnable», a-t-elle dit

Il s’agit d’une première phase. Si on a choisi le CLSC de Ville-Émard–Côte-Saint-Paul, c’est que le centre a pu y être implanté rapidement sans investissement majeur. Autre avantage qui favorise l’accessibilité: la présence d’un stationnement. Lors d’une seconde phase, des centres de prélèvements seront implantés au CLSC de Saint-Henri ainsi qu’à l’Île-des-Sœurs, a fait savoir Lucie Martin, chef des services généraux – volet santé au CSSS.

Pour la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne et ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, cette initiative est tout à fait en lien avec la toute nouvelle politique gouvernementale sur le vieillissement. «On veut que les services de santé se rapproche des personnes qui vieillissent», a rappelé Mme Blais.

Le CLSC de Ville-Émard–Côte-Saint-Paul est situé au 6161, Laurendeau. À noter que les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes, les personnes nécessitant un prélèvement le jour même d’un rendez-vous à l’hôpital ainsi que celles ayant des tests nécessitant un temps d’attente sur place doivent se présenter au centre de prélèvements de l’hôpital.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.