Soutenez

La mairie de Verdun universellement accessible

Photo: Anne-Frédérique Hébert-Dolbec/TC Media


Les personnes à mobilité réduite, tout comme ceux avec des limitations visuelles ou auditives, pourront désormais avec accès à la mairie de Verdun. Une dizaine d’améliorations ont été apportées à l’hôtel de ville afin de faciliter leurs déplacements et leur sécurité.

«Je suis fier que notre mairie d’arrondissement figure maintenant parmi les bâtiments les plus accessibles à Montréal», affirme le maire de l’arrondissement, Jean-François Parenteau.

La traverse piétonne reliant le parc du Souvenir à l’entrée principale a été complètement réaménagée et repavée avec une surface en béton surélevée.

«Cette élévation réduit la vitesse des voitures, a indiqué Jean-Pierre Gauthier, gestionnaire immobilier pour l’arrondissement. Nous avons également installé de chaque côté de la rue des dalles podotactiles, avec des reliefs comme dans les stations de métro, pour avertir les gens non-voyants de la délimitation de la rue.»

Des allées piétonnières ont été ajoutées de part et d’autre des deux places de stationnements pour handicapés. Une signalisation lumineuse détachée du bâtiment a également été ajoutée pour faciliter la localisation de la mairie.

Les travaux, qui se sont échelonnés de juin à novembre, ont nécessité un investissement de 375 000$ de la Ville de Montréal

Meilleure circulation
La mairie compte maintenant des mains courantes, des garde-corps ainsi que des rampes d’accès modifiées à toutes les entrées, en plus d’ouvre-portes automatiques ainsi que d’une nouvelle toilette pour handicapés.

Les activités du conseil d’arrondissement seront également accessibles grâce à l’ajout d’un système visuel d’alarme incendie tout comme d’un système d’aide à l’audition dans la salle du conseil.

«Les changements apportés vont faire une différence pour la participation citoyenne, se réjouit Monique Trudel, présidente du Comité sur l’accessibilité universelle de Verdun. La mairie était déjà accessible, mais tous ces ajouts sont une excellente nouvelle.»

Ces travaux s’inscrivent dans les objectifs du Plan de développement stratégique 2015-2025 de l’arrondissement, visant à faire de Verdun un modèle en matière d’accessibilité universelle.

Jusqu’à présent, les chalets du parc Willibrord et de l’Esplanade de la Pointe-Nord, La Station ainsi que la Maison Nivard-de-Saint-Dizier et son pavillon annexe ont déjà subi des modifications.

Tous les projets de construction ou de rénovation de bâtiments de l’arrondissement comprendront également des aménagements en accessibilité universelle; ce sera notamment le cas pour l’Auditorium de Verdun et la nouvelle salle de spectacle dans l’édifice Guy-Gagnon.

Une politique d’accessibilité universelle, qualifiée de «très innovante» et de «différente de ce qui se fait ailleurs» par le maire Parenteau, devrait être présentée au cours de l’année 2016.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.