Kvitova remporte la Coupe Rogers
Après de nombreux désistements, soit à la suite de blessures (Sharapova, Azarenka), soit à cause de choix sportifs (Williams), la Coupe Rogers a donné lieu à une finale inédite hier, au Stade Uniprix. Bien heureux celui qui avait osé parier sur l’une des deux joueuses avant le début de la compétition. Non pas que Kvitova, classée numéro cinq au WTA, et Li, dans le top 10 international, ne soient des talents confirmés, loin de là, mais toutes deux se disputaient pour leur premier titre de l’année. Autre similarité : elles avaient connu une année 2011 de haute volée. Résumé de l’opposition de deux revanchardes.
Pluie? Pas pluie?
L’autre pronostic de ce lundi 13 août s’agissait de savoir si, comme depuis le début du tournoi, la pluie viendrait retarder le duel des sportives. Au début du match, malgré quelques nuages noirs menaçants, « Ouf! « , le soleil pointe à l’horizon. Cette finale mettait en confrontation deux styles diamétralement opposés. D’un côté, la Tchèque en impose. Avec son 1.82 m, ses frappes sont puissantes, la balle fuse. De l’autre, Na Li qui est plus menue, travaille en tonicité en jouant sur la rapidité de son jeu de jambes. Plus précise, c’est d’ailleurs elle qui prend l’avantage d’entrée son adversaire et mène 3-1. Frustrée de voir la jeune tchèque de 22 ans s’énerver contre son service (Kvitova enchaîne trois doubles fautes dans le 4e jeu), la foule l’encourage. Et cela marche. Première championne en Grand Chelem née en 1990, la gauchère se ressaisit pour remporter quatre jeux d’affilée et reprend les commandes à 3-5. Le match tend à s’équilibrer, mais après avoir sauvé quatre balles de set, Li cède le point fatal. Petra Kvitova remporte cette manche par 7-5. À l’issue de la partie, Na Li détaillait : «J’étais tout le temps sur la défensive. J’essayais juste de remettre la balle le plus loin possible. Mais je n’ai pas réussi.»
Puissance VS vivacité
Na Li, qui a remporté Rolland-Garros en 2011, réagit dès le début de la seconde phase. Elle brise par deux fois le service de Kvitova et mène 3-0 rapidement. Ses coups « longs de ligne » stoppent la Tchèque, visiblement fatiguée. Kvitova explique : «Ce n’était pas facile de perdre 4-0. Je n’ai pas compté les points qui défilaient.» L’expérience de la Chinoise de 30 ans semble parler. Son service devenu plus constant lui permet de tenter des coups osés. Toujours en peine avec sa deuxième balle de service (28 % de gain), Kvitova laisse filer la seconde manche. 7-5, 2-6.
Reculer pour mieux avancer
Grâce à sa puissance, la Tchèque entame la fatigue de son adversaire lors cette ultime manche. Li, dépassée, laisse le trophée lui échapper et s’incline sur le score de 7-5, 2-6, 6-3. Sachant que les huit dernières championnes de la Coupe Rogers ont toutes occupé le sommet du classement mondial, Petra Kvitova a de bonnes raisons de ne pas déroger à cette règle. Juste avant l’US Open de Flushing Meadows, la Tchèque, qui dit «avoir joué son meilleur tennis [à Montréal] cette année», est désormais cinquième au WTA.
Julian Vicente