Soutenez

Québec financera les travaux du CPE Chez-nous chez-vous

Photo: TC Media/Catherine Paquette

Le centre de la petite enfance (CPE) Chez-nous Chez-vous, fermé d’urgence alors que ses murs extérieurs présentaient un risque d’effondrement, a finalement reçu l’appui du ministère de la Famille pour les travaux de mise aux normes de son installation de la rue De Castelnau.

Après des mois de démarches auprès de différentes instances pour présenter une demande de subvention en bonne et due forme au ministère de la Famille, la direction du CPE avait elle-même fait appel à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le 29 mai, puisqu’elle s’inquiétait pour la sécurité des enfants.

Ses craintes se sont trouvées fondées lorsque les inspecteurs de la CNESST ont exigé la fermeture immédiate du Centre de la petite enfance (CPE), qui n’a pu rouvrir ses portes que dix jours plus tard après que les entrées et sorties aient été sécurisées.

Les complications lors de la demande de subvention étaient dues, selon la directrice du CPE Aurélie Laly, à une méconnaissance des papiers à fournir et à un malentendu de «l’autorité compétente» chargée de prouver la nécessité des travaux.

Après le passage de la CNESST, le ministère a finalement consenti à débloquer une enveloppe suffisante pour la réfection des murs extérieurs de la bâtisse.

Un appel d’offres a été lancé la semaine dernière pour l’embauche d’ingénieurs et d’architectes.

«On espère réaliser les travaux, cet été, pour que tout soit terminé en novembre de cette année», affirme Mme Laly.

Pour le moment, des échafauds ont été installés, mais la cour extérieure reste inaccessible.

Le montant nécessaire pour les travaux sera déterminé après une nouvelle évaluation des professionnels à venir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.