M jeunes

Le Curieux: crise du logement à Montréal

crise logement
Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


1er juillet

Le 1er juillet, c’est la date habituelle où les Montréalais qui veulent changer de maison ou d’appartement déménagent. Depuis quelque temps, c’est un moment stressant pour de nombreuses personnes, car Montréal traverse une crise du logement.

Certaines familles ont beaucoup de mal à trouver une habitation et risquent donc de se retrouver sans toit.

L’an dernier, la Ville de Montréal a dû reloger d’urgence 400 ménages (familles) pour ne pas qu’ils vivent dans la rue. Cette année, elle pense devoir en épauler (aider) 1200. C’est trois fois plus!

Pourquoi une telle crise du logement à Montréal?

Le prix des habitations a beaucoup augmenté au cours des dernières années. Or, il manque des logements à un prix accessible (pas trop chers). Ceux de grande taille sont aussi très rares… et donc chers.

Les grandes familles et les personnes à faibles revenus (qui gagnent peu d’argent) sont donc celles qui ont le plus de difficulté à se loger en ce moment à Montréal.

Le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter. Même si de nouveaux immeubles sont construits, la quantité de logements disponibles et abordables n’est pas très élevée.

Des solutions

Le gouvernement du Québec a annoncé un fonds d’aide (une somme d’argent) de 78 millions de dollars. Cela permettra notamment d’offrir un hébergement temporaire (pour un court moment) aux familles qui n’ont pas trouvé de logement.

Des familles à faibles revenus pourront aussi recevoir de l’argent, ce qui les aidera à payer une partie de leur loyer (prix de location d’un logement).

La solution passe aussi par la construction de logements sociaux et abordables (moins chers).

ACTIVITÉS

Crédit: Parc Jean-Drapeau
  1. Île Notre-Dame
    Aventuriers aquatiques

Tu aimes nager et tu as envie de relever des défis? Rendez-vous à la plage Jean-Doré du parc Jean-Drapeau pour découvrir Aquazilla. Il s’agit d’un parcours de structures gonflables géantes fait pour sauter, glisser, nager, rebondir ou faire de l’escalade. De quoi t’amuser tout en te rafraîchissant! Payant.

  • Plateau-Mont-Royal

Montréal complètement cirque

Un spectacle de cirque gratuit, sur des airs de hip-hop? C’est ce que propose Exit au Théâtre de Verdure, situé en plein cœur du parc La Fontaine. Au menu: humour, émotions et imagination. Tu pourras observer les prouesses des artistes du cirque, qui mêleront acrobaties avec quelques pas de danse. Original! Gratuit.

https://montreal.ca/evenements/exit-montreal-completement-cirque-30134
Le vendredi 8 juillet, à 19h.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet