Soutenez

Les dessous des Jardins de lumière

Photo: Montage Métro

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans


As-tu déjà vu le Jardin botanique se parer de toutes ses lanternes? Tous les ans, au début de l’automne, elles illuminent les jardins chinois, japonais et celui des Premières-Nations. Jusqu’au 31 octobre, les visiteurs peuvent parcourir un circuit de 2 km parsemé de ces lumières colorées.

Cette année, c’est la 30e édition des Jardins de lumière. L’occasion de mettre en vedette Pangu, un géant qui serait à l’origine… du monde! L’histoire de ce personnage mythique venu de Chine prendra vie grâce à une exposition multimédia.

Un long voyage


Il faut un an pour préparer cet événement, explique My Quynh Duong, conceptrice artistique à Espace pour la vie!

Entre 300 et 400 nouvelles lanternes sont installées chaque année. Chacune d’elles est dessinée au Québec et fabriquée… à Shanghai, en Chine.

Puis, les lanternes sont transportées par bateau à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elles prennent ensuite la route vers Montréal en train. Un périple (voyage) qui prend un peu plus d’un mois.

Une fois les lanternes arrivées à destination, il faut encore un mois de travail pour les assembler.

2000 ans de tradition

Les lanternes sont une tradition venue d’Asie existant depuis 2000 ans. À l’époque, les empereurs organisaient des fêtes dans leurs palais. Comme il y faisait très sombre, des lanternes en soie, décorées de perles, ont été fabriquées pour y déposer une chandelle.

Aujourd’hui, elles sont faites en nylon et transportées par les habitants. Elles sont à l’honneur dans les fêtes traditionnelles, comme le Nouvel An chinois.

Activités

Vieux-Montréal
Les dinosaures débarquent en ville!

Rencontrer une vingtaine de dinosaures grandeur nature qui bougent et même grimper sur leur dos. Jouer au paléontologue (spécialiste des espèces vivantes disparues). Créer ton propre dinosaure. C’est ce que propose le Centre des sciences avec sa toute nouvelle exposition consacrée à cette espèce, qui a régné sur Terre pendant 172 millions d’années! Payant.

Dinosaures autour du monde
Du 9 octobre au 12 mars 2023
Au Centre des sciences de Montréal
https://www.centredessciencesdemontreal.com/exposition-temporaire/dinosaures-autour-du-monde

Crédit photo: Rickard Monéus, Nordic Exhibition Event Centre des sciences de Montréal

Voyage autour du conte

Découvre la culture scandinave (de l’ensemble des pays d’Europe du Nord: Danemark, Norvège et Suède), avec le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave / Nordique – FIKA(S). Au programme: ateliers de tricot, de broderie, spectacles de musique, présentation de contes pour enfants dans lesquels la nature tient la vedette. Certaines activités payantes.

Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave / Nordique – FIKA(S)
Du 17 au 23 octobre
https://www.fikasfest.com/evenements/contes-pour-enfants-saulo-giri/ 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.