Soutenez

La Saint-Valentin avec son robot

Photo: Getty Images/iStockphoto
Dmitry Belyaev - Metro World News

Nous tentons chaque jour de simplifier et d’améliorer notre vie à l’aide de nouvelles technologies et d’applications diverses. Les relations interpersonnelles s’en trouvent ainsi parfois chamboulées, autant sur le plan relationnel que sexuel. Comment la technologie va-t-elle influencer notre célébration du 14 février à l’avenir? Métro se penche sur la question.

Si vous aviez trouvé étrange la relation entre un homme et son système d’exploitation intelligent dans le film Her de Spike Jonze, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Plusieurs experts croient que, dans le futur, les humains vont développer encore davantage de liens affectifs avec des androïdes qu’aujourd’hui.

«Les gens vont converser avec des applications sur leur téléphone intelligent. Certaines personnes vont fort probablement même perdre la notion de la réalité, ne sachant plus si elles parlent à de vraies personnes ou à des machines» avance Martin Ford, spécialiste américain des questions d’intelligence artificielle et de robotique et auteur du livre Rise of the Robots: Technology and the Threat of a Jobless Future. Ce genre de relation pourrait devenir problématique si une personne délaisse les relations «normales» avec les humains.

Les robots sexuels
Devrait-on s’inquiéter des robots destinés à des usages sexuels? Les relations robots-humains pourraient-elles renforcer l’image de la femme-objet ou faire en sorte qu’une personne ayant des lacunes socio-affectives s’éloigne des vraies relations humaines? «Beaucoup de questions d’éthi­que sont soulevées par l’utilisation des robots sexuels, mais je crois que les bénéfices sont plus importants que les doutes, avance Kate Devlin, professeure émérite à l’université de Londres. Ces machines sexuelles permettent à des gens qui ne sont pas capables d’avoir des relations amoureuses ou qui ne sont pas actifs sexuellement d’avoir accès à du sexe. Ça peut donc être une bonne chose.»

«Ces nouvelles relations seront complémentaires à celles qu’on vit aujourd’hui. Les nouvelles technologies ont le potentiel d’enrichir nos vies. On n’a qu’à penser aux réseaux sociaux et à la façon dont ils ont changé nos vies!» – Bart Selman, professeur d’informatique à l’université Cornell

Outre la robotique, la réalité virtuelle risque aussi d’avoir un impact majeur sur les re­lations interpersonnelles. En effet, on voit une augmentation de l’offre pornographique et du nombre d’applications pour téléphone intelligent. La «teledildonics», par exemple, est la technologie qui relie certains jouets sexuels à une application et qui permet donc de prendre part à une activité sexuelle à distance. Une personne peut ainsi faire fonctionner un dildo à distance à partir de son téléphone intelligent.

C’est pour cette raison qu’un jour, les experts croient qu’il sera possible de rencontrer quelqu’un et d’interagir avec lui dans un environnement de réalité virtuelle.

Par exemple, à la Saint-­Valentin, une personne pourrait avoir un rendez-vous galant à Paris ou à Venise en étant physiquement à un endroit différent. Ces environnements virtuels permettraient d’offrir des cadeaux qui sortent de l’ordinaire, comme une œuvre d’art ou une composition musicale créée à partir d’une application.

«Les robots et les logiciels vont clairement intéresser un pan de la population un jour et vont changer les interactions entre les humains, explique M. Ford. Cela dit, je crois que ça va prendre du temps avant qu’une personne achète du chocolat et des fleurs à sa machine. Mais dans 30 ou 50 ans, qui sait…»

«L’humain va s’adapter rapidement»

bart selman

Entrevue avec Bart Selman, professeur d’informatique à l’université Cornell, dans l’État de New York

Comment la technologie va-t-elle transformer la façon dont on célèbre la Saint-Valentin?
Pour plusieurs, cette journée restera la célébration de l’amour entre deux personnes. Cependant, je prédis que l’interaction physique ou virtuelle entre humain et machine pour les personnes isolées ou seules, surtout le 14 février, pourrait avoir des répercussions positives.

Ça aura l’air de quoi, une relation robot-humain?
Ça sera totalement différent de ce que nous connaissons présentement. L’humain va probablement s’adapter rapidement à ce type de relation. Même si un compagnon virtuel n’aura pas toutes les émotions et les expériences fondamentales humaines, il sera probablement plus dévoué à son ami humain que nous le sommes les uns envers les autres. Ça sera intéressant de voir jusqu’à quel point un humain pourra être attaché à son compagnon robot ou virtuel dans son quotidien.

Quels genres de bidules ou d’inventions utiliserons-nous dans le futur à la Saint-Valentin?
Je pense qu’on verra davantage de compagnons virtuels, que de robots sophistiqués. Ce sera plus intéressant d’avoir un avatar virtuel, capable d’avoir des conversations intéressantes selon nos goûts et nos émotions, qu’un robot.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.